Projets

Le courtier d'assurances Groupe Nation passe au SaaS pour sa transformation numérique

Le courtier d'assurances Groupe Nation passe au SaaS pour sa transformation numérique
Groupe Nation passe à la transformation digitale, dans une profession qui en est éloignée (Photo : Journées du Courtage).

Groupe Nation, courtier d'assurances parisien, adopte TimeTonic, un PGI en SaaS, et songe à la croissance externe.

PublicitéLes dirigeants du courtier d'assurance parisien Groupe Nation sont clairement ambitieux : « nous étions dans une situation de rentiers, avec un confortable marché de dirigeants de TPE explique Jean-Marie Menard, directeur des risques IARD et risques spéciaux, responsable du projet aux côtés de Jérôme Richard, gérant de la société. « Mais à la vitesse où l'économie se transforme, nous avions l'impression, si on ne bougeait pas, d'être morts dans les deux ans à venir » !

Le courtier a donc décidé de se transformer, ce qui passe par un nouvel outil informatique en SaaS : TimeTonic. Il assure la gestion de la base de données, des fonctions de messageries et de CRM adaptées à une TPE. Il se veut intermédiaire entre les ERP et les outils bureautiques. Le logiciel est accessible sur son mobile. Il est adaptable aux autres outils de l'entreprise avec son API REST.

Ne plus passer des mois à attendre le développement d'une application

L'utilisateur peut saisir des données directement dans la base, il peut le faire par mail ou par SMS. Le courtier peut, à partir de sa base, créer autant d'applications qu'il souhaite nécessaires pour son activité. C'est l'une des bases de TimeTonic : ne plus passer des mois à attendre le développement d'une application plus ou moins adaptée, mais la faire pour soit facilement. « Tous nos logiciels métiers sont très compliqués, pour une simple modification, il fallait à chaque fois faire appel à une SSII et c'est très cher, avec TimeTonic je fais 95% du développement, le reste par téléphone », note Jean-Marie Menard.

Groupe Nation regroupe deux structures, une pour les assurances de  personnes, l'autre pour l'assurance des biens et la prévoyance. La base de données unique dans le cloud avec TimeTonic permet de fusionner les deux structures et d'installer une GED commune. Le travail en interne a été profondément modifié, de même que l'image que donne le courtier. Il devient beaucoup plus visible. « L'idée est maintenant, lance Jérôme Richard, d'agglomérer d'autres courtiers. La digitalisation permettra aussi d'attirer de nouveaux fournisseurs et de doubler notre chiffre d'affaires en commissions d'ici 2020 ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis