Le Conservatoire du littoral affronte les canicules en refondant ses infrastructures
Le Conservatoire du littoral a mis en place un nouveau Data-Center et rénové son infrastructure de réseau. Dans le même temps, il a refondu sa solution de téléphonie par IP.
PublicitéLe Conservatoire du littoral basé en Charente-Maritime et dont le siège principal est situé à Rochefort-sur-Mer, a mis en place un nouveau Data Center et a déployé une nouvelle infrastructure réseau.
Les responsables du Conservatoire ont ressenti ce besoin de changement suite à des arrêts intempestifs et critiques de leurs serveurs à cause de la chaleur durant l'été 2010 !
Le réseau informatique du siège et des agences a été totalement refait, le local serveur a été déplacé, et un data center a été créé. L'infrastructure serveur existante a été virtualisée avec Vmware. Cette virtualisation a permis de « s'orienter vers une modernisation du système télécoms » déclare Laurent Queyroi, DSI du Conservatoire du littoral.
La solution de téléphonie IP a été refondue sur les onze sites du conservatoire répartis sur le territoire national. Cela représente 200 postes téléphoniques dont les communications transitent à travers le réseau IP selon le mode « Trunk SIP ».
Cette solution s'accompagne de services de communications unifiées et intègre la mise en place d'un numéro unique pour les appels entrants, un pont de conférence audio et vidéo, un service « click to call » ainsi qu'un service « Voice to mail ».
Le changement d'infrastructure réseau et la mise en place du data center ont été confiés à l'entreprise Spie Communication. Pour la solution Téléphonie par IP, le constructeur Mitel, qui fournit une solution télécom certifiée Vwmare a été retenu, ainsi que HP en tant que fournisseur des solutions de réseau.
Photo : le Nez de Jobourg (BL).
Article rédigé par
Quentin Renard
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire