Le Conseil Régional de Franche-Comté optimise l'administration d'un parc éclaté
La collectivité vient d'achever le déploiement de Altiris Deployment Solution de Symantec pour gérer les PC des lycées.
PublicitéResponsable par la Loi du fonctionnement et de l'équipement des lycées, la DSI du Conseil Régional de Franche-Comté doit y administrer 15 000 postes de travail (10% de portables et 90% d'ordinateurs de bureau) et 150 serveurs répartis dans une soixantaine d'établissements avec seulement 32 agents dédiés. Le parc informatique est non seulement réparti mais aussi très hétérogène.
La maintenance et l'administration de ce parc posait donc de nombreux problèmes. Il fallait les industrialiser et les homogénéiser pour optimiser leur efficacité.
Pour atteindre cet objectif, le Conseil Régional a choisi la solution Altiris Deployment Solution de Symantec. Le déploiement a été achevé début 2011. La console centralisée de la solution permet de gérer les déploiements de logiciels et de mises à jour voire d'images complètes de machines soit pour une machine soit pour un ensemble, avec gestion de la suppression d'événements et de tâches machine par machine.
Le Conseil Régional indique avoir pu migrer à distance la migration d'un parc de 350 machines d'un lycée en deux jours avec deux personnes au lieu, en mode manuel machine par machine, d'une semaine avec quatre personnes.
Le coût du projet n'a pas été révélé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire