Projets

Le Conseil National des Barreaux propulse les avocats dans le cloud avec Open-Xchange

Le Conseil National des Barreaux propulse les avocats dans le cloud avec Open-Xchange
Avec l'adoption d'Open-Xchange et d'un cloud privé externalisé, les avocats basculent sur un collaboratif SaaS sécurisé.

Une bureautique complète, une messagerie et un stockage sécurisés sous Open-Xchange vont être hébergés en SaaS par SFR pour tous les avocats français.

PublicitéInstitution au statut spécifique, le Conseil National des Barreaux (CNB) unit et représente les 65 000 avocats de France. Non seulement il fixe les bonnes pratiques de la profession mais il lance ce 10 mars 2016 un SaaS bureautique pour l'ensemble de ses membres. Basé sur la solution open-source Open-Xchange, ce SaaS est hébergée en mode cloud privé par SFR. Bien entendu, la sécurité (comprendre : la confidentialité stricte des échanges des avocats) est un de ses points forts.

Chaque avocat va donc pouvoir disposer, aux frais du CNB, d'une adresse de messagerie @avocat-conseil.fr permettant l'envoi de messages sécurisés vers ses confrères et clients, d'un carnet d'adresses, d'un agenda, d'un gestionnaire de tâches, d'un espace de stockage en ligne, d'un outil de messagerie instantanée entre avocats et d'un archivage chiffré. L'offre de base -gratuite pour l'avocat- comprend 100 Go de stockage (moitié pour la messagerie, moitié pour le stockage de fichiers). Des options payantes sont possibles, par exemple la mise en oeuvre des modules Open-Xchange de bureautique en ligne ou l'accroissement de l'espace de stockage. L'architecture OSGi (Open Services Gateway initiative) permet l'adjonction ou la suppression aisées de modules.

Pour se connecter, l'avocat devra normalement utiliser sa clé e-barreau. Mais, notamment en déplacement, il pourra aussi adopter une identification à double facteur associant d'une part un couple identifiant/mot de passe et d'autre part un code envoyé par SMS.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis