Stratégie
Le CNNum dévoile son rapport sur le numérique en santé
Maryne Cotty-Eslous : « nous avons de belles cartes à jouer pour proposer une voie européenne du numérique en santé. »
Le 11 juin 2020, lors d'une conférence de presse, le CNNum (Conseil National du Numérique) a remis à Cédric O son rapport sur le numérique en santé, intitulé : « confiance, innovation, solidarité : pour une vision française du numérique en santé. »
À travers une série de recommandations concrètes, le rapport sur le numérique en santé, intitulé : « confiance, innovation, solidarité : pour une vision française du numérique en santé. » vise à accélérer la transformation numérique de la santé autour de quatre axes forts : le passage d'un système de soin à un système de santé,...
Les 18 recommandations du rapport
Pour une dynamique française et européenne du numérique en santé - Recommandation n°1 : Mettre en place une gouvernance de l'ENS (Espace Numérique de Santé) intégrée entre stratégie, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre.Lever les freins à l'innovation pour les entreprises numériques en santé - Recommandation n°2 : Faire du lab e-santé le centre de la mise en réseau des acteurs de l'innovation. - Recommandation n°3 : Encourager et valoriser l'investissement des professionnels et des usagers dans l'innovation. - Recommandation n°4 : Assurer la valorisation de la recherche en proposant sa reprise par d'autres acteurs lorsque les chercheurs ne souhaitent pas la porter eux-mêmes en projets d'entrepreneuriat. - Recommandation n°5 : Sensibiliser et former les futurs entrepreneurs aux problématiques spécifiques du marché de la santé numérique. - Recommandation n°6 : Attribuer à la Haute Autorité de Santé une mission d'accompagnement des porteurs de projets. - Recommandation n°7 : Ouvrir des espaces de mise en relation avec les décideurs publics.Mettre l'Espace Numérique de Santé (ENS) et le Bouquet de Services aux Professionnels (BSP) au centre du système de santé - Recommandation n°8 : Distinguer les applications référencées dans l'ENS et le BSP en plusieurs catégories. - Recommandation n°9 : Assurer la confiance dans l'ENS à travers des critères obligatoires étendus. - Recommandation n°10 : Donner à la DNS un rôle de surveillance de l'ENS et du BSP, et à l'ANSM un rôle de contrôle. - Recommandation n°11 : Assurer une communication centrée sur les usagers des plateformes en mobilisant les structures au plus près de leurs futurs utilisateurs. - Recommandation n°12 : Faire du DMP le conteneur sécurisé de données de santé de l'ENS et du BSP. - Recommandation n°13 : Formaliser et standardiser les conditions d'accès aux données de santé. - Recommandation n°14 : Proposer, au sein de l'ENS, un mécanisme permettant au citoyen de contribuer à l'innovation et à la recherche avec ses données de santé.Acculturer, former et accompagner les utilisateurs des plateformes nationales de santé - Recommandation n°15 : Développer des parcours et une certification de compétences numériques en santé pour les citoyens, les usagers du système de santé et les patients. - Recommandation n°16 : Penser l'accompagnement des personnes les plus exclues dans leurs démarches numériques relatives à la santé au sein des structures dédiées. - Recommandation n°17 : Développer une certification de compétences numériques pour les professionnels de santé. - Recommandation n°18 : Instaurer un label attestant de la numéricité des professionnels de santé.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze , Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In ,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire