Projets

Le CNES transforme son stockage pour mieux valoriser les données spatiales

Le CNES transforme son stockage pour mieux valoriser les données spatiales
Thierry Levoir, directeur numérique, exploitation et opérations du CNES : « nous développons les moyens d'infrastructure de demain pour favoriser l'accès à nos données »

Le Centre national d'études spatiales (CNES) a fait appel à Orange Business Services pour moderniser les infrastructures de stockage des données spatiales. La construction d'un data lake cloud natif va permettre de mieux valoriser ces données.

PublicitéLe Centre national d'études spatiales (CNES), chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre le programme spatial français, collecte d'importants volumes de données spatiales dans le cadre de ses activités. Pour accroître la valorisation de ces données, le CNES a choisi de faire appel à Orange Business Service afin de mettre en oeuvre une nouvelle infrastructure de stockage nativement cloud.

« Les données spatiales sont historiquement un enjeu pour la recherche scientifique. Elles deviennent un enjeu stratégique dans la nouvelle économie de la donnée : les satellites contribuent à tous les niveaux à la création de valeur, de manière assez évidente dans la géolocalisation ou dans l'imagerie, mais maintenant aussi pour suivre le changement climatique, à travers la hauteur des mers, la couche d'ozone, le CO2, etc. », explique Thierry Levoir, directeur du numérique, de l'exploitation et des opérations du CNES. Or ces données sont de plus en plus volumineuses, spécifiques et complexes. « On parle d'un déluge qu'il faut savoir capter, stocker, manipuler, traiter », souligne Thierry Levoir. Pour cette raison, le CNES a choisi de se faire accompagner pour développer « les moyens d'infrastructure de demain ».

Pour ce projet, Orange Business Services dirigera un consortium industriel regroupant HPE, Scality et la société de conseil et de services numériques Tealenium. Orange Business Services prend en charge la gouvernance globale du projet, de la conception à l'installation jusqu'au au maintien en condition opérationnelle (MCO). Ensemble, les quatre partenaires vont construire un data lake nativement cloud, qui pourra gérer jusqu'à 100 pétaoctets de données de façon sécurisée. Le CNES pourra capitaliser sur cette plateforme pour développer de nouveaux services tels que la visualisation, le partage, le croisement et le traitement des données et outils de métrologie. Pour Thierry Levoir, il s'agit de « faciliter la science et aussi l'émergence de nouveaux services, de nouveaux produits, de nouveaux acteurs et d'une nouvelle industrie. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis