Projets

Le CNC s'est lancé dans un projet en profondeur de refonte applicative

Le CNC s'est lancé dans un projet en profondeur de refonte applicative
Spécialiste du secteur public, Christine Debray mène la refonte du SI du CNC.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°155 !
Digitalisation et Legacy : l'équation à résoudre

Digitalisation et Legacy : l'équation à résoudre

L'existant est à la fois une force et une contrainte. Les chantiers de modernisation, de refonte et, a fortiori, de digitalisation doivent en tenir compte. Mais sans renier les racines du système d'information. Démonstration au travers de témoignages de DSI de grandes entreprises françaises.

Découvrir

Le Centre National du Cinéma, le CNC, procède actuellement à une refonte applicative pour ses besoins internes et externes.

PublicitéChristine Debray est DSI du CNC, Centre National du Cinéma et de l'image animée, depuis l'été 2013. Elle évoluait auparavant à la mairie de Paris, en dernier comme directrice d'un programme de transformation pour les usagers (« facil 'familles »), juste avant en tant que responsable de la bureautique pour toute la ville dans la DSI groupe, et au début, comme DSI de la Direction de la Jeunesse et des Sports. C'est également une ancienne d'IBM, où elle a passé sept ans.

Le CNC est un établissement public créé en 1946. Décrire son rôle est important pour comprendre les enjeux informatiques. Il attribue des aides (environ 683 millions en 2017) aux secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, des jeux vidéo et aux industries techniques concernées. Ces aides sont financées par des taxes prélevées sur les places de cinéma, la publicité à la télévision, les fournisseurs d'accès à Internet, les plateformes de VOD (vidéo à la demande). Des taxes récupérées auprès de tous ceux qui bénéficient de la diffusion des oeuvres. Le CNC a aussi un rôle de conservation du patrimoine cinématographique, par exemple pour les copies de films sortis au cinéma.

« L'enjeu principal du CNC, c'est la rapidité de la mutation du secteur du fait du numérique. La capacité à mettre en oeuvre un SI performant au service du CNC, est une des clefs pour que demain encore le CNC puisse continuer à remplir ses missions  », note Christine Debray.  La refonte entreprise est importante pour tourner le dos à un legacy très pesant.

Un SI refait en fonction des besoins

La nouvelle DSI reconstruit en ce moment un système d'information basé sur les services, les APIs et les référentiels métiers. Les refontes applicatives ont été lancées après avoir urbanisé le SI d'un point de vue métier et technique, mais aussi après avoir étudié avec les équipes, les besoins métiers pour construire une vision à 360° du CNC.

Ce SI orienté services, fonctionne avec un bus d'échange des données. « Le but est que nos applications fonctionnent mieux entre elles, avec un échange des données plus fluide ». Cette plateforme du CNC va s'interfacer dès 2018 avec l'Etat plateforme en utilisant les API entreprises créées par le SGMAP. Cela permettra de respecter le décret « dites-le moi une fois » qui demande aux administrations de ne pas réclamer aux entreprises les données en possession d'une autre administration. La DSI a également opté en faveur du SaaS, pour tout ce qui n'est pas coeur de métier, la messagerie est par exemple passée sur Office 365. Par ailleurs, tout le SI est désormais pensé pour la mobilité.

Un nouveau chantier focalise désormais l'attention de la DSI et de son équipe. Le CNC, qui occupe actuellement plusieurs immeubles près du Trocadéro à Paris, construit son nouveau siège pour fin mars 2018, boulevard Raspail, dans l'ancien siège d'Aéroports de Paris. Les appels d'offres sont en cours.

PublicitéTrente applications et services en production

Le SI actuel comporte trente applications et services en production. Cette quantité diminuera avec la refonte applicative en cours, grâce à l'urbanisation métier. Seize projets sont actuellement en cours. Un exemple, « MonCNC», un portail de services destiné aux professionnels des secteurs couverts par le CNC, qui fait aussi office de SSO (Single Sign On). L'accès aux services se fera de manière unifiée.

Le travail de modernisation ne concerne pas seulement le « grand classique » d'une informatique, mais aussi les services aux professions en relation avec le CNC, ou la création de référentiels métiers. La DSI construit par exemple un référentiel des oeuvres, enrichi par tout le SI, pour faciliter le travail des agents du CNC. Ce référentiel sera perfectionné de manière, à terme, à pouvoir décrire la vie d'une une oeuvre : quand est sorti le film, combien d'entrées ont été faites, la date de sortie en DVD, les offres en VOD... A terme, pourquoi ne pas offrir des services au grand public sur la base de ce référentiel ? Un référentiel des partenaires sera également mis en place en 2018. Le référentiel des salles de cinéma existe déjà.

Dans le même esprit de modernisation des services proposés aux professionnels qui travaillent avec lui, le CNC a lancé le projet Gaia dont le service sera bientôt ouvert. Il permet de dématérialiser les documents à envoyer aux membres des commissions d'attribution des aides. Ces documents sont accessibles sur tout type de terminal (tablette ou PC), mais ne peuvent être ni téléchargés ni imprimés pour des raisons de confidentialité.  En revanche, les professionnels peuvent prendre des notes sur les dossiers et les envoyer par mail. Le type même de services sécurisés qui montrent la modernisation du CNC dans ses rapports avec la profession.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis