Business

Le cloud : une réponse technique à un besoin stratégique de flexibilité

Selon la dernière livraison du CloudIndex de PAC, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir au cloud pour appuyer leur stratégie. Et le DSI en reste le maître.

PublicitéLe cloud continue de s'imposer de plus en plus dans les entreprises et administrations en France. Le CloudIndex du cabinet PAC a ainsi encore progressé, passant de 443/1000 à 455/1000 entre juin 2013 et aujourd'hui. Cet index est le résultat d'un calcul issu de multiples critères visant à estimer la maturité des organisations vis-à-vis du cloud.
77% des répondants à l'étude affirment que le cloud abrite au moins une application stratégique de leur entreprise. Le cloud est choisi d'abord pour accroître la flexibilité (63%), devant la réduction des coûts (56%) et le développement d'innovations (41%). Pourtant seulement 11% des organisations interrogées disposent d'une stratégie cloud, celle-ci étant portée par le seul DSI dans la majorité des cas. En France, le cloud est donc vu comme une réponse technique à un besoin stratégique.
Le principal frein vis-à-vis de l'adoption du cloud reste la sécurité (48% des répondants). Et la moitié des répondants attendent de leurs prestataires qu'ils garantissent la présence en France de leurs données.
Disposer de prestataires de confiance est vécu comme une nécessité par les répondants Ces derniers veulent des conseils sur les applications à basculer (35%), être accompagné dans l'intégration de l'existant avec le SaaS (65%) et pouvoir imposer des niveaux de service personnalisés (14%).
La progression du cloud ne devrait pas s'arrêter là. 40% des répondants pensent intensifier leur recours au SaaS en augmentant le nombre d'applications ou le nombre d'utilisateurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis