Le cloud privé reste le cloud préféré des entreprises
L'étude Cloud Index du cabinet IDC fait le point sur l'adoption du cloud computing en France.
PublicitéLe cloud computing n'est aujourd'hui plus une question mais une réalité dans les entreprises. Il n'en demeure pas moins que les modalités de cette adoption sont intéressantes à détailler, comme peut le faire l'IDC Cloud Index. Si les DSI préfèrent le cloud privé, les métiers sont parfois tentés par du shadow IT dans le cloud public.
Parmi les entreprises recourant au cloud, 86% ont choisi le cloud privé. Le but de cette adoption est, d'une part, une réduction des coûts, d'autre part une plus grande agilité dans la réponse aux besoins métier.
Mais un tel taux peut être trompeur. 21% seulement des directions informatiques déclarent avoir déployé un cloud public tandis que dans 39% des entreprises, les directions métier ont eu recours à des services externes sans jamais demander la contribution de la DSI. La majorité des dépenses proviendraient d'ailleurs d'achats directs des métiers sans réelle visibilité de la part de la DSI. Le cloud serait donc la victoire du shadow IT. Le cloud hybride (mélangeant des parties privées et des parties publiques) séduirait donc beaucoup d'entreprises pour précisément tenter de tirer les avantages des deux mondes.
L'industrialisation du système d'information est un des moteurs de la nouvelle informatique. Celle-ci remet en cause les compétences acquises au niveau interne : 65% des entreprises (contre 38% l'an passé) ont lancé des estimations de l'impact du cloud sur l'organisation
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire