Technologies

Le cloud, encore objet de désirs inassouvis à cause de la cybersécurité

Le cloud, encore objet de désirs inassouvis à cause de la cybersécurité
Aller massivement dans le cloud est encore relativement rare.

Selon une étude menée pour Equinix, beaucoup d'entreprises veulent recourir massivement au multi-cloud mais sans encore avoir franchi le pas.

PublicitéA ce jour, selon une étude commandée par Equinix, moins d'une entreprise sur cinq dans le monde a effectivement adopté une démarche multicloud. Ce chiffre est même de l'ordre de 15 % en France. Mais, en France, 63 % pensent que la migration vers le multicloud va s'accélérer (et 77 % d'entre eux dans les douze prochains mois). Dans le monde, les chiffres sont respectivement de 71 % et 66 %. « Demain, on bascule dans le multicloud » est-il une promesse d'alcoolique ?

45 % affirment pourtant que la bascule multicloud est dans leur stratégie alors que seulement 17 % l'opèrent actuellement. Le cloud hybride est plus fréquent que le multicloud avec 34 % d'adoption. En France, 57 % des répondants déclarent utiliser exclusivement un cloud privé. Et cela même si 48 % des responsables informatiques hébergent plus de 40 % de leur infrastructure informatique dans le cloud.

Quelle explication peut-on donner à cette différence entre les intentions affichées et les réalités ? Il faut constater que, pour 49 % des répondants, les risques de cybersécurité liés au cloud demeurent une menace pour leur organisation. Un autre élément est peut-être aussi une explication : 31 % des responsables français considèrent l'impact carbone de leur infrastructure informatique comme un élément central de leur stratégie informatique. Et le cloud n'a, en la matière, pas bonne réputation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis