Le cloud computing n'a pas fini de vous surprendre !
Mot valise, mot répété jusqu'à la nausée, mot dénaturé. Les DSI ont eu droit à du cloud à toutes les sauces. Et pourtant il reste encore des surprises derrière ce mot. De la bourse au chauffage des appartements, découvrez ce que vous réserve encore le cloud computing.
PublicitéLe cloud computing a eu beau être le concept à la mode de ces dernières années, répété à l'envi par bon nombre de fournisseurs, il cache encore pas mal de surprises. Les DSI n'ont pas fini de découvrir les effets de cette révolution dans leurs habitudes, révolution plus sur les modèles économiques que sur les technologies elles-mêmes. Et les nouvelles offres, voire malgré tout de nouvelles technologies, sont en mesure de répondre avec une pertinence élevée à des besoins précis de certaines entreprises.
Des clouds adaptés à certaines niches
Car, après le cloud générique, surgit le cloud de niche, comme celui conçu pour offrir de la puissance de calcul en chauffant des appartements. Et le cloud est également le symbole de la DSI assembleuse, cette DSI qui achète et assemble divers services à l'extérieur pour les fournir à l'intérieur de l'entreprise. La logique du commerce aboutissant à la mise en place de bourses, le cloud commence lui aussi à être mis en bourse ou assemblé en fonction des besoins. Les innovations dans l'agrégation de capacités diverses sont de plus en plus nombreuses.
La première bourse du cloud sera allemande
La bourse allemande, la Deutsche Börse, a annoncé début juillet 2013 qu'elle allait ouvrir en 2014 une « bourse du cloud ». Il s'agira d'une place de marché pour vendre ou acquérir de la capacité sur des IaaS (Infrastructure as a Service). Une telle place de marché est à ce jour inédite mais est, dans son fonctionnement, tout à fait comparable à toutes sortes d'autres bourses de ressources (électricité, crédits carbones, etc.).
Les acheteurs pourront (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 68
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire