Le Cigref publie sa vision de l'entreprise numérique en 2020
La première vague de travaux de recherche menés par la Fondation Cigref vient de faire l'objet d'un compte-rendu synthétique disponible gratuitement sur le web.
PublicitéLa Fondation Cigref fondée par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises sous l'égide de la Fondation Sophia Antipolis a lancé un programme international de recherche baptisé ISD (Information Systems Dynamics). Le but de celui-ci est de définir la manière dont l'entreprise sera transformée d'ici 2020 à cause de l'émergence du numérique.
Les résultats de la première vague de travaux de recherche sont désormais disponibles sous la forme d'un document synthétique unique en téléchargement gratuit. Les auteurs insistent ainsi sur l'élargissement du champ de création de valeur, tant au niveau des individus (avec la disparition de la distinction temps personnel/temps professionnel) qu'au niveau des organisations. Celles-ci créent de plus en plus de valeur au travers de la relation, avec leurs clients, leurs partenaires, leurs employés, etc. Le Cigref défend ainsi la notion d'entreprise « accéluée ».
L'ouvrage décrit ainsi ce concept. « L'Accéluction est proposée comme un nouveau paradigme de la production. Selon ce concept, un nouveau type d'entreprise se dessine, l'entreprise accéluée, pour laquelle le principal moteur de création de valeur réside dans la production accélérée des liens entre différents espaces pré-identifiés et sans cesse en mouvement, l'espace des entreprises, l'espace des communautés, l'espace de la société dans son ensemble. »
Pour mettre en place une stratégie numérique, les entreprises se doivent donc d'identifier les espaces de création de valeur, de déterminer les liens à créer ou renforcer, et enfin de déterminer une stratégie de gouvernance de ces liens.
Après une synthèse générale, l'ouvrage présente chaque projet de recherche sous la forme de textes synthétiques, très structurés.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire