Stratégie

Le Cigref en reportage au CES de Las Vegas

Le Cigref en reportage au CES de Las Vegas
Emmanuel Macron, avec la barbe, Pascal Buffard (à droite), avec son blouson, le CES les a transformés !

Les PME innovantes françaises ont beaucoup fait parler d'elles au CES. Le Cigref a également envoyé une délégation, pour la deuxième année consécutive.

PublicitéIl n'y a pas que les start-ups dans la vie, même si la délégation française était la deuxième présente au CES, avec 190 jeunes pousses, le Cigref a envoyé en reportage la fine fleur des grands clients français, une trentaine de DSI et de directeurs métiers représentant 15 grands comptes. Dix en 2015, trente en 2016, la délégation a fortement progressé pour sa deuxième participation. « C'est tout simplement devenu le salon de la transformation numérique », nous explique le président du Cigref Pascal Buffard, « loin de ses débuts, il y a quinze ans, très marqués par les orientations grand public ». Conférences, tables-rondes, dîners, visite de stands, les envoyés spéciaux du Cigref ont relevé quelques tendances fortes lors de leur reportage au CES, ils vont les livrer à leur collègue lors d'une séance ouverte, le 9 février prochain.

Première impression paradoxale, cette édition n'est pas marquée par un thème dominant. C'est le sentiment de Pascal Buffard,  ce qui le frappe c'est surtout l'amplification des sujets traités en 2015, la vitesse prise par l'innovation. En janvier 2016, comme en janvier 2015, on parle donc beaucoup d'internet des objets, d'impression 3D, de voiture autonome, de maison intelligente, de coaching santé, de robots.  Une nouveauté marquante toutefois, l'intelligence artificielle, jamais aussi présente que cette année, avec IBM et Watson mais aussi d'autres acteurs comme Microsoft et le thème transverse de la capture de la donnée, avec de gros volumes par exemple sous l'impulsion des objets connectés. Inversement, et comme l'an passé, la délégation du Cigref n'a pu que constater l'absence des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou l'effacement d'une technologie comme la 3D, phare de l'édition précédente, qu'on ne retrouve que sur les lunettes.

Urgence à se réinventer

Les technologies évoluent très vite, en termes de maturité et d'expansion, c'est ce qui marque Pascal Buffard et ses collègues. Pas beaucoup de nouveautés, mais des technologies plus industrialisées et mieux intégrées dans des éco-systèmes. Il y a donc urgence pour les grandes entreprises à se réinventer en conclut Pascal Buffard, à transformer leurs modèles économiques. 

Les représentants du Cigref ont été marqués par les grands speakers présents au CES. Le Dr Wong, en personne, président de Samsung Electronic a parlé d'Internet des objets. Sujet qui repose pour lui sur trois aspects : l'ouverture, l'interopérabilité et la sécurité. Avec l'IoT, les terminaux seront plus petits, connectés et vont dépenser moins d'énergie, avec des batteries moins gourmandes tout en permettant à l'utilisateur d'en disposer en permanence. L'IoT, vu par Samsung, est également interopérable avec des partenariats ouverts, à base d'APIs. Le Dr Wong a d'ailleurs fait monter sur scène ses partenaires, Microsoft, BMW, GoldenSachs, Corning, Ascott. Pour être plus fort, il faut innover à plusieurs, note la délégation du Cigref qui avait déjà  fait de ce thème un des axes de son plan pour l'entreprise de 2020.

PublicitéDu sport à l'expérience client

Un autre patron mondial a convié ses partenaires sur scène, Brian Krzanich, celui d'Intel. Non pas pour détailler les microprocesseurs, mais pour parler de sport, d'art et de créativité ! Sont montés à ses côtés des représentants d'Oakley, NewBalance, Chroma, Redbull, des spécialistes du sport qui ont traité ... d'expérience client. Toujours l'idée que seul on ne peut rien et que le client est le but de la transformation numérique. Brian Krzanich a terminé son intervention par un slogan : le futur appartient à ceux qui font [« The future is for the Makers »].  Pour sa part, Reed Hasting, celui de Netflix a refait l'histoire de la télévision, présente depuis 1926, totalement réinventée par lui et par Internet, une télévision « customer centric » où chacun choisit ce qu'il veut, quelle que soit sa langue et son terminal. C'est dans ce nouveau monde que les DSI doivent engager leurs entreprises.

Le club des grands DSI français a également connu des rencontres privées. Par exemple avec Arun Kumar, Assistant Secretary for Global Markets  à l'U.S. Department of Commerce qui a insisté auprès d'eux sur la question de la sécurité des objets connectés, sous l'angle de la protection de la vie privée.

Un CES très frenchie

Comme chacun sait, le CES est aussi frenchie, et Emmanuel Macron était très présent. Intervenant lors de la conférence Global Innovation, où  il a parlé de trouver le nécessaire équilibre entre gestion des risques et innovation, en réduisant le coût des risques. Quant aux politiques, il définit ainsi leur rôle : » nous avons besoin d'un marché équitable pour encourager la concurrence et l'innovation sur le marché numérique ». Le Cigref trouve un écho à ses initiatives en matière de formation et de sensibilisation, comme la « hack Academy ».

La délégation  surtout profité du salon pour vérifier le foisonnement d'innovations avec un focus particulier sur les PME françaises. Parmi la trentaine de fabricants de drones présents, on notait par exemple Parot. Une parmi tant d'autres. La chaussure de sport connectée française a remporté le prix de l'innovation... il faut trois mois d'attente pour recevoir sa commande, la société étant débordée par son succès ! Autre exemple marquant celui de La Poste qui présente, outre ses propres innovations digitales, son hub destiné à présenter des start-ups liées à l'Internet des objets. L'une des héritières de la bonne vieille administration française, La Poste (fondée par Louis XI en 1464 !), fait sa révolution digitale, pourquoi pas les autres ?

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis