Le CHU Nancy traite 20 To/an d'images médicales avec des outils généralistes
Le centre hospitalier a choisi une solution généraliste mise en oeuvre par EMC/Documentum et Bull sans perdre en fonctionnalités métier.
PublicitéEn 2010, le CHU Nancy a réalisé 280 000 examens radiologiques représentant 20 To de données. L'explosion du nombre et des volumes des images médicales numériques est devenue de fait une préoccupation au sein de l'établissement. Il s'agit en effet de garantir le stockage (et l'archivage), la disponibilité, le partage et la gestion du cycle de vie de chaque image en lien avec les examens et les patients concernés.
Le CHU avait de ce fait des exigences élevées en termes de performance globale du système mais aussi en termes de simplicité et d'évolutivité. Il a choisi une solution utilisant des outils non-spécifiques au secteur médical, garantissant la capacité d'évolution mais aussi de bascule aisée à un autre produit pour suivre les besoins métier.
Il a retenu la solution Health EMC Open Systems Archive d'EMC basée sur Documentum et intégrée par Bull. Au contraire des PACS (Picture Archive Communication Systems) propriétaires, les données peuvent en effet être aisément partagées ou récupérées.
Chaque PACS lié à un système d'imagerie envoie ses données Dicom (images, type JPEG par exemple, avec les métadonnées normalisées) / HL7 dans Documentum. Cet outil a été doté d'une connectivité IHE et d'un viewer de radiologie (permettant la lecture des images Dicom).
Les images ne sont pas stockées dans la base de données, au contraire des pointeurs, index et métadonnées. L'usage d'un produit généraliste comme Documentum dote le système d'imagerie de fonctions avancées de GED et de gestion du cycle de vie des données (avec migration vers les supports les plus adéquats selon la fréquence d'utilisation). Surtout, chaque brique du système peut évoluer ou être remplacée sans remettre en cause l'architecture.
L'ouverture de la plate-forme permet d'y adjoindre autant de systèmes d'imagerie que nécessaire via des connecteurs, que les documents soient nativement numériques ou numérisés. Elle devient de fait le centre unique partagé entre tous les acteurs, pour l'instant internes à l'hôpital mais à terme sur l'ensemble du territoire couvert par le CHU. Le centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin fait d'ores et déjà partie du projet.
Le montant du projet n'a pas été dévoilé. Il sera totalement opérationnel courant 2011, le contrat ayant été conclu fin 2010.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire