Le CHU de Rennes renforce son réseau
Confronté à une complexification de son infrastructure réseau et à une intensification du trafic, la DSI du CHU de Rennes craignait de ne pouvoir assurer la disponibilité de ses applications. Elle s'est alors équipée d'une solution de gestion des services DNS et DHCP.
PublicitéPrincipal pôle hospitalier de la capitale bretonne, le CHU de Rennes regroupe cinq sites répartis dans toute la ville. Ces derniers sont bien évidemment reliés par un réseau IP qui s'avère complexe à cause de sa construction au fil du temps. Face à l'augmentation du trafic, l'équipe chargée d'assurer son fonctionnement devait répondre à plusieurs défis.
D'une part, il fallait continuer d'assurer une totale disponibilité des applications et des services critiques et, ensuite, gagner en efficacité dans la gestion du réseau. « Les services DNS et DHCP représentent la partie la plus sensible de notre système d'information. Même si chaque élément de l'infrastructure a ses propres mécanismes de back-up, une indisponibilité du DNS peut paralyser tout le SI », témoigne Emeric Guillou, ingénieur réseau et sécurité du SI au CHU de Rennes.
Maintenir les technologies existantes
Pour palier ces problématiques, l'établissement s'est mis en quête d'une solution intégrée capable de gérer tous ces services. Elle devait en outre permettre de soutenir ou de remplacer les solutions propriétaires existantes, notamment de Microsoft et Infobox. La DSI s'est alors tournée vers la solution Solidserver d'EfficientIP pour la gestion des services DNS et DHCP ainsi que des adresses IP.
Déployée sur tout le réseau, la solution a rapidement été opérationnelle. Elle a apporté au CHU de Rennes des mécanismes de redondance pour sécuriser les services DNS et DHCP. En outre, la gestion de ces derniers se fait à travers une interface unifiée aux côtés des services de gestion des adresses IP.
La solution permet en outre l'administration directe des serveurs Microsoft existants. L'ensemble de ces fonctionnalités à apporté à la DSI une plus grande sérénité quant à la gestion du réseau. De nombreuse tâches rébarbatives et chronophages ont été supprimées facilitant l'administration du système. Il en découle une bien meilleure qualité de service.
Article rédigé par
Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire