Le CHU de La Timone alerte ses patients par SMS
Le service cardiologie du CHU a opté pour la solution CleverSMS de Clever Technologies.
PublicitéDe nombreuses pathologies nécessitent que les patients réalisent des actions précises à certaines heures ou à certains moments, par exemple prendre un médicament. Le suivi de ces actes est toujours un point délicat.
Le service de cardiologie interventionnelle du CHU de La Timone à Marseille a décidé d'améliorer ce suivi en avertissant par SMS les patients. La généralisation des téléphones mobiles est, de ce point de vue, une facilité. Bien entendu, il est exclu qu'un médecin ou une collaboratrice utilise un téléphone ou même un site web pour envoyer un SMS manuellement, patient par patient, rappel par rappel.
Le service dirigé par les docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset a choisi d'utiliser un SaaS, CleverSMS de Clever Technologies. Les médecins peuvent y programmer plusieurs mois à l'avance l'envoi de SMS mais aussi de fax, e-mails et messages vocalisés (SMS envoyés sur des téléphones fixes). Les patients reçoivent ainsi des rappels pour absorber des médicaments, prendre leur tension, contrôler leur taux d'albumine ou leur glycémie, etc. La solution permet également d'envoyer des mails uniques pour signaler un changement, comme la mise à disposition d'un nouveau médicament. Les SMS envoyés sont bien sûr personnalisés.
Une étude d'efficacité en cours devrait faire l'objet d'une publication dans des revues médicales.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire