Lapeyre fiabilise ses montées de versions ERP

Lors de la Convention USF 2021 à Lille Grand Palais, le 6 octobre 2021, Joël Tournemine, responsable des tests logiciels chez Lapeyre, a témoigné de la sécurisation de la montée de version SAP avec Panaya.
PublicitéEnseigne de produits d'aménagement (cuisines, salles de bains, menuiserie...), Lapeyre est un distributeur-fabriquant français. Il dispose de 130 points de vente et de dix usines pour fabriquer 60 % des produits vendus. Chaque point de vente est généraliste, mais chaque usine est spécialisée. La gestion commerciale est désormais basée sur SAP dans tous les magasins et a été personnalisée sous le nom Sitcom. La logistique, le stockage et la fabrication étant également gérés sous SAP, l'interfaçage est ainsi plus aisé. Au final, dix millions de clients sont servis avec 52000 installations à domicile et 1,2 million de commandes (dix millions de lignes) par an. La disponibilité de l'application commerciale est une nécessité absolue et permanente. Face à des évolutions constantes, l'industrialisation des tests (250 scénarios-types) est indispensable.
L'entreprise est constituée de quatre sociétés : Lapeyre et trois entreprises pour les DOM. Sitcom a de ce fait 2400 utilisateurs sur 133 sites (magasins, siège...), pour traiter 75000 articles fabriqués ou simplement distribués. Cette application est connectée à 16 autres applications traitant de la logistique à la comptabilité, en passant par la base articles, des configurateurs ou le site web.
Un système hautement critique
La production informatique de Lapeyre est basée en Inde. Mais la DSI est en France et travaille en mode agile afin de contenter rapidement les demandes de chacun des 130 magasins (en moins d'un mois). « Chaque montée de version, chaque évolution, doit être testée alors qu'il y a des millions de lignes de code » a souligné Joël Tournemine, responsable des tests logiciels chez Lapeyre. Ce alors que l'on parle d'un outil de vente, donc de criticité maximale car une panne est intolérable.
Tester tous les cas de figure, tous les scénarios, est impossible. Il faut donc cibler les scénarios pertinents. Panaya a été choisie parce que cette solution en mode SaaS est donc utilisable autant en France qu'en Inde, en Français comme en Anglais, et est nativement connectée à SAP. Elle permet d'attribuer les tests et de suivre les résultats. Les tests concernent autant le développement que la mise en production et la montée en charge. Joël Tournemine souligne : « le flot des nouvelles versions est constant. »
Réduire la quantité de tests
Il faut donc suivre avec précision chaque nouvelle version en affectant chaque fonctionnalité dans une version donnée. Puis il faut lister les tickets de tests et en suivre l'exécution. Panaya Change Intelligence aide à réduire la quantité de tests à réaliser (acceptance métier, non-régression, performance...), à donner un score de confiance et à suivre les résultats. Une fois l'évolution validée, la version est poussée en production.
PublicitéLe code à tester est chargé chez Panaya toutes les semaines par une macrocommande. La solution Katalon permet d'automatiser l'exécution de scénarios via de la simulation de clics. Le monitoring des tests de performance est quant à lui réalisé sous AppDynamics. Tout s'opère sur une seule ligne développement, tests, pré-production et production et tous les résultats sont archivés sur Panaya.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire