LaFourchette.com accélère et optimise son traitement des créances clients
Facturation, relances et recouvrement constituaient un important goulot d'étranglement sur le site dédié à la réservation en ligne de restaurants.
PublicitéPrésent en France, en Suisse et en Espagne (sous la marque ElTenedor), LaFourchette.com est un des principaux sites de réservation en ligne de restaurants. Pour les restaurateurs, il propose également un SaaS de gestion des réservations. 12 000 restaurants sont affiliés à la plate-forme qui leur a fait générer 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais l'ex-start-up se trouvait face à une masse importante de courriers à gérer pour facturer, relancer et recouvrer ses clients.
Il s'agissait en effet de gérer 100 000 pages par an en France. Depuis début 2013, l'entreprise a pris le taureau par les cornes pour assumer sa forte croissance. Outre l'installation du PGI Microsoft Dynamics, la création de processus de gestion et la mise en place d'outils pour les principaux besoins, l'entreprise a choisi de recourir à l'externalisation de sa gestion de courriers clients sortant. Le contrat a été confié à Esker.
Le délai d'envoi des factures est ainsi passé de 10 jours, après un processus largement manuel, à 24 heures. Le personnel affecté à la facturation pour l'essentiel de son temps n'y consacre plus que le dixième. Les coûts administratifs ont évidemment été réduits tout en permettant un meilleur suivi (indicateurs d'état du courrier en temps réel...). Au final, la trésorerie a été améliorée par un recouvrement plus rapide des créances clients. La clôture mensuelle se fait désormais à J+2.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire