Projets

Labodial implémente son premier PGI pour harmoniser son SI

Labodial implémente son premier PGI pour harmoniser son SI
Patrice Mousset, président de Labodial, a la responsabilité des SI dans cette PME.

Face à la nécessité d'installer un PGI pour optimiser son système d'informations, le fabricant de matériel médical Labodial a dû s'adresser à une société de conseil, capable d'élaborer le cahier des charges et de conseiller cette PME sur une solution.

PublicitéPatrice Mousset est président de Labodial depuis 2013, date à laquelle il a repris l'entreprise familiale créée en 1981. La question du passage à une informatique moderne s'est posée, très vite. « Quand nous sommes arrivés, il y avait des tableurs et des systèmes complexes avec de multiples saisies » avoue-t-il.
Avec un effectif d'une cinquantaine de personnes et un chiffre d'affaires de six millions d'euros, cette entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel médical stérile, à usage unique, n'avait pas les compétences en interne pour mener ce type de mutation. Avec son associé Damiano Fera, qui occupe la direction générale, Patrice Mousset a voulu aborder la problématique des transactions internationales et la gestion multi-sites par la digitalisation de l'entreprise.
« Nous étions conscients qu'il fallait nous doter d'un outil informatique centralisé nous permettant de travailler plus efficacement en évitant les doublons dus à de multiples saisies et plus adapté à nos contraintes de sécurité et de traçabilité pour répondre aux exigences réglementaires », précise-t-il.

L'appel à un cabinet de conseil

Pour définir le cahier des charges et mener l'appel d'offres, Labodial s'est rapproché du cabinet de conseil Provadys. Spécialisé dans l'urbanisation des SI, la business transformation et la sécurité de l'information, Provadys s'est ainsi chargé de la rédaction du cahier des charges. Il a aussi étudié les processus de communication au sein de Labodial pour leur donner une forme lisible. Après une première ébauche au 1er semestre 2014, le cahier des charges a été révisé à l'été 2014.
Ensuite, Provadys s'est chargé de mener l'étude des solutions disponibles sur le marché, la gestion de l'appel d'offres et l'analyse des réponses. Le choix s'est finalement porté sur cinq PGI proposés par des éditeurs et des intégrateurs. « Nos exigences étaient simples et claires : traçabilité, flux d'information simplifié, sécurité et gain de productivité », explique le président de Labodial.

Le choix se porte sur Sylob

Après avoir étudié les propositions faites et épauler Labodial lors de la phase de négociation, le choix s'est finalement porté sur le PGI Sylob. Retenu dans une ultime short-list avec deux candidats, Sylob l'a emporté grâce à son expérience dans le secteur médical. « Leur solution bénéficiait d'un point fort en matière de traçabilité, ce qui était essentiel pour nous vue notre activité dans le secteur médical », commente Patrice Mousset.

Le cabinet de conseil se charge, par ailleurs, de dispenser au sein de Labodial des formations aux différents métiers qui devront travailler avec le PGI. D'abord prévue pour le mois de juin, la mise en production de la solution sera effective le 1er janvier 2016 afin de tenir compte des disponibilités des équipes internes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis