Projets

La virtualisation du datacenter devient un marchepied vers le cloud privé

La virtualisation du datacenter devient un marchepied vers le cloud privé

La virtualisation du Data center aide à rationaliser ou à améliorer la disponibilité des infrastructures. Ces deux objectifs sont désormais complétés par la volonté d'évoluer vers un Cloud privé et un modèle orienté services.

PublicitéLa virtualisation est une technologie mûre lorsqu'elle s'applique aux Data centers. Ses objectifs initiaux perdurent : rationalisation et réduction des coûts, amélioration de la disponibilité et de l'agilité, ou mise en oeuvre d'un PRA (Plan de Reprise d'Activité). Des entreprises utilisatrices telles que Mondial Assistance ou le Cabinet d'avocats Fidal poursuivent cette logique. Et de plus en plus souvent, la virtualisation devient une étape vers la construction d'un Cloud privé, lui-même lié à l'adoption d'un modèle orienté services. C'est ce que l'on constate chez Alstom, Renault, EAS Industries ou à la DILA (Direction de l'Information Légale et Administrative).

Alstom virtualise pour évoluer vers un modèle orienté services

Chez Alstom, leader mondial des infrastructures de transport ferroviaire et d'électricité présent dans cent pays et qui emploie 93000 collaborateurs, la virtualisation s'est d'abord inscrite dans un contexte de rationalisation visant à réduire les coûts. Le taux de virtualisation des serveurs atteint aujourd'hui 50% et il monte même à 70% pour les serveurs sous Windows.
Dans les grands Data centers du groupe, chaque serveur physique accueille en moyenne 33 serveurs virtuels. Ce ratio descend à 7 sur les petits sites distants. Parallèlement, les quelque quatre cents sites informatiques que compte le groupe sont en cours de consolidation. L'objectif est de descendre à 200 sites d'ici à 5 ans. La majorité des serveurs sera toutefois concentrée sur cinq gros Data centers dans lesquels le taux de virtualisation atteindra alors 80 % à 90 %. « Pour préparer cette transformation, (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 54
Avec les témoignages de : Jean-Michel Castanie (Alstom), Sylvie Lebenstein (Renault), Alain Lemoine (Cabinet Fidal), Jean-Francois Imokrane (Direction de l'information légale et administrative, DILA), Frédéric Halimi (EAS Industries), Patrick Joly (Mondial Assistance)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis