Projets

La Ville de Paris va créer l'identifiant unique de chaque habitant pour tous les services en ligne

La Ville de Paris va créer l'identifiant unique de chaque habitant pour tous les services en ligne
Franck Lacroix, directeur associé de mc2i, pilote le projet de « compte parisien »

Mc2i Groupe a été choisi pour créer le « compte parisien ». Cet identifiant unique de chaque habitant de la ville répond à la fois au plan numérique de la Ville et au projet France-Connect de l'Etat.

PublicitéCantines, sport, bibliothèque etc.... à chaque fois qu'il veut accéder à un service en ligne, la parisienne ou le parisien se créé un identifiant. Résultat : plusieurs identifiants par personne et par famille pour accéder aux multiples services de la ville. Signe que le online rend d'éminents services de proximité, mais aussi qu'il oblige à gérer plusieurs accès pour les services municipaux de proximité. Le Secrétariat général de la Ville veut mettre fin à cette multiplicité et faciliter la vie de ses administré(e)s en créant le « compte parisien », un seul identifiant pour accéder à tous les services.

Lancé au mois de janvier, ce projet de « compte parisien » s'inscrit dans le cadre de la simplification administrative pour les usagers. L'identification, la fourniture des pièces justificatives, l'accès aux différentes offres seront plus simples. Les agents de la ville bénéficieront également de cette simplification. 

Seul obstacle, la Ville compte une bonne quinzaine de directions en relation avec les usagers : jeunesse et sports, affaires scolaires, voirie, par exemple. Aujourd'hui, chacune de ces directions a son propre SI, donc un parisien peut être référencé dans différents SI, selon qu'il a des enfants, pratique un sport (réservation de courts de tennis), etc... L'idée n'est pas de refondre tous ces SI, mais d'installer une brique de contrôle et de centralisation permettant de créer et de gérer un seul identifiant.

mc2i Groupe s'occupe de la partie AMOA

A l'issue d'un appel d'offres, c'est mc2i Groupe qui a été choisi pour mener ce projet en lien avec PricewaterhouseCoopers. mc2i Groupe accompagne la ville de Paris et s'occupe de la partie AMOA (Assistance à maîtrise d'ouvrage), de l'authentification, de l'interaction homme-machine, ainsi que des connexions avec le back-office et le la GRC. « Notre rôle est avant tout d'accompagner le Secrétariat général et les différentes directions dans cette mutation » nous explique Franck Lacroix, directeur associé au sein de la société et chargé précisément du secteur public.

La première étape, à court terme consiste à réaliser un POC à l'aide de 2 ou 3 solutions ouvertes en open source. Parmi elles, France Connect, l'API de l'Etat destinée justement à simplifier l'accès des usagers aux services publics en ligne partout en France.  Mc2i Groupe va également gèrer l'impact organisationnel du nouvel identifiant sur les usagers comme sur les agents de la Ville.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis