Stratégie

La transformation du poste de travail bouleverse les usages

La transformation du poste de travail bouleverse les usages

Ubiquité, multiplicité des terminaux mais aussi maintien du poste de travail fixe, parfois virtualisé dans le cloud... Le poste de travail n'en finit plus de changer, tiré par les innovations issues du grand public. Et les usages en sont bouleversés.

PublicitéToute résistance est inutile. La DSI doit prendre acte que les usages des postes de travail évoluent sous la pression des utilisations grand public des outils IT. Les bouleversements des comportements des utilisateurs et, bien sûr, des terminaux eux-mêmes avec les technologies employées sur ceux-ci sont imposés aux DSI.

La généralisation de ces terminaux multiples permet aussi de connecter des nouveaux utilisateurs au système d'information, ceux qui n'étaient pas équipés de PC jusqu'à présent. De simples smartphones permettent ainsi de retrouver un environnement de travail ordinaire. Le poste de travail devient donc le messager et le moteur de la révolution numérique universelle.

Quand le DSI est le moteur du changement

David Larose, DSIT de la ville de Drancy en région parisienne et de la Communauté d'Agglomération de l'Aéroport du Bourget, et Thierry Adenis, ex-DSI de l'Etablissement Français du Sang et actuellement DSI de transition, ont chacun expérimenté dans leurs fonctions ces bouleversements du poste de travail. Ils en ont pris acte et en ont fait un moteur du changement.

Souplesse et moindre coût grâce aux postes de travail dans le cloud

La ville de Drancy compte 90000 habitants. Sa communauté d'agglomération entoure l'aéroport du Bourget, au Nord-Est de Paris. Une telle collectivité comporte, dans le périmètre des mairies, des dizaines d'écoles et d'établissements sanitaires et sociaux. Sur la seule Drancy, il y a ainsi une quarantaine d'écoles, une dizaine de bibliothèques, cinq centres de santé et l'ensemble des sites administratifs. « En tout, Drancy possède une centaine de bâtiments et il faut compter le double pour l'ensemble de la communauté d'agglomération » spécifie David Larose. Environ 2000 agents accèdent au système d'information auxquels il faut ajouter le public pouvant accéder à Internet à partir d'une trentaine de sites et, dans les écoles, à peu près cinq cents postes à usage pédagogique.

L'agglomération a mis en place toute une infrastructure au fil des ans qui a été un pré-requis pour l'évolution du poste de travail. Ainsi, tous les sites sont reliés par fibre optique. Un autre pré-requis a été comportemental. David Larose indique ainsi: « depuis mon arrivée en 2002, j'ai mené une guerre pour (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 79

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis