La transformation digitale du travail se poursuit à la Société Générale


Adopter la bonne stratégie pour les métiers
Etre un stratège, c'est choisir. Etre un bon stratège, c'est donc faire les bons choix au bon moment. Et, le cas échéant, il faut savoir changer de choix si la situation évolue. Lorsque les métiers réclament une IT agile, c'est cela : une IT qui s'adapte à leurs besoins, même lorsque leurs...
DécouvrirAvec l'inauguration de l'immeuble Sakura et le déploiement du poste Nova, la Société Générale poursuit son mouvement vers le travail digitalisé. Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation digitale du groupe Société Générale, revient sur ces évolutions.
PublicitéLa crise sanitaire a profondément transformé le travail. Même si elle n'est pas tout à fait terminée, vous avez interrogé 6000 de vos collaborateurs sur le futur du travail il y a quelques mois. Qu'en retenez-vous ?
Nous en retenons deux choses essentielles. La première, c'est qu'avec la généralisation du flex office et le développement du télétravail, nous avons été confortés dans notre stratégie tant du point de vue immobilier que dans la transformation de l'environnement de travail numérique. Pour mémoire, notre accord de télétravail a été signé en janvier 2021. La deuxième, c'est l'importance des espaces collaboratifs. En effet, avec le développement du télétravail, lorsque les équipes reviennent dans les locaux, c'est avant tout pour travailler ensemble. Nous avons donc augmenté le nombre d'espaces dédiés aux échanges et aux réunions, y compris ceux consacrés à des réunions agiles IT/métiers.
Autant que possible, nous avons voulu anticiper le futur et rendre l'expérience collaborateur la plus satisfaisante possible. Qu'il soit chez lui ou au bureau, quand le collaborateur allume son poste de travail, il faut que ce soit le plus rapide et le plus simple possible.
En parallèle, nous avons développé une plate-forme servicielle pour offrir un parcours digital unique et fluide. Celle-ci permet aux collaborateurs d'accéder aux informations du Groupe, de leur entité et de leur pays, et de gérer les démarches liées à leur vie professionnelle.
Vous déployez actuellement le poste de travail que vous baptisez « Nova ». De quoi s'agit-il ?
L'accès via des ordinateurs portables se fait après une double authentification et simplement : reconnaissance biométrique (visage ou empreinte digitale) couplée avec la présence du smartphone. Immédiatement, le VPN est lancé ainsi que quelques applications de base comme Microsoft Teams. L'accès Internet passe nécessairement par le VPN et le réseau Société Générale. Nous utilisons la bureautique collaborative Microsoft 365 en mode web. La plupart des autres applications sont ensuite virtualisées via les technologies Citrix ou en accès full web.
Pour Nova, l'amélioration de l'expérience utilisateur était clé et nous garantissons ainsi une mise en route en quinze secondes. De fait, nous avons déjà pu constater une très forte progression du Net Promoter Score de nos postes de travail et une baisse symétrique des recours au support.
Nous étendons l'ensemble de cette stratégie Digital Workplace dans notre réseau d' agences. Et nous déployons également la technologie SD-Wan, afin d'améliorer la bande passante dans chaque agence, ainsi que le pull printing, afin de réduire les impressions et d' accroître la sécurité (il faut badger pour lancer son impression).
C'est le poste qui porte la sécurité et l'utilisateur peut donc se connecter dans les mêmes conditions quel que soit son lieu de travail. Sous réserve de la présence d'un accès Wifi, un conseiller peut donc travailler normalement en visite clientèle.
PublicitéQuel est le déploiement prévu de Nova ?
A ce jour, 23 000 postes sont déployés. En parallèle du plan du groupe Vision 2025 [fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, NDLR], toutes les agences en France seront équipées fin 2022. Et fin 2023, 80 % des 130 000 collaborateurs seront équipés.
Vous avez parlé de Microsoft 365 et de plusieurs autres choix qui ne sont pas sans poser des soucis à quelques métiers comme le trading ou dans certains pays. Comment gérez-vous ces cas ?
Il y a certains cas particuliers qui nécessitent des adaptations, c'est la raison pour laquelle nous anticipons d'équiper 80 % de nos 130 000 collaborateurs.
Depuis la crise sanitaire, nous avons par exemple réussi à faire télétravailler les traders. Ils utilisent un certain nombre d'applications qui nécessitent une puissance locale importante et des évolutions techniques fréquentes. De plus, nous avons l'obligation légale d'enregistrer tous les échanges. Cela a été possible grâce au développement d'un outil Teams, adapté avec l'aide de Microsoft. Enfin, certains pays présentent des contraintes réglementaires plus importantes (comme la sauvegarde des différentes versions des documents en mises à jour collaborative en plus de l'enregistrement).
En ce qui concerne les développeurs, ils reçoivent une version de Nova comportant une suite d'outils adaptés à leurs besoins. Ils ont la possibilité de créer en un seul clic un environnement de mise en oeuvre de leurs développements dans le cloud public ou le cloud privé.
Pourquoi ne pas avoir opté pour du VDI, ce qui aurait simplifié le poste de travail physique à sa plus simple expression ?
Opter pour le VDI signifie déporter la sécurité dans les applications elles-mêmes. Nous n'en sommes pas encore là. La transformation applicative a été engagée mais n'est pas terminée.
Le nouvel immeuble Sakura se situe sur le pôle Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois.
Vous êtes en train d'installer du personnel dans un nouvel immeuble à Fontenay-sous-Bois (pôle Val-de-Fontenay), Sakura, à côté de votre ensemble Les Dunes. N'est-ce pas paradoxal d'inaugurer un nouvel immeuble alors même que le télétravail s'impose ?
Notre objectif est de répartir la majorité des équipes centrales sur deux pôles, les Tours Société Générale de La Défense et à l'Est, avec notamment le technopôle des Dunes et le nouvel immeuble Sakura à Fontenay-sous-Bois, en plus du siège social historique situé Boulevard Haussmann à Paris. Parallèlement, nous poursuivons le déploiement de notre programme d'optimisation d'ici fin 2022, en ligne avec les standards les plus élevés du point de vue environnemental. Notre parc est constitué majoritairement d'immeubles dont nous sommes propriétaires comme les tours de La Défense et le Campus des Dunes. Pour l'immeuble Sakura, nous sommes engagés sur un bail de neuf ans.
Sakura est conçu pour le flex office et pour que les salariés qui se déplacent dans les bureaux au lieu de télétravailler puissent aisément collaborer et se réunir.
Nous étions déjà engagés dans une démarche de flex office et une réflexion sur le télétravail, notamment avec Les Dunes, lorsque nous avons lancé le projet Sakura. Nous l'avons conçu autour d'un objectif de collaboration, avec des espaces collaboratifs dynamiques et de convivialité mais aussi des espaces plus traditionnels ou des alcôves dédiées au travail individuel.
Des bulles d'isolation permettent un travail personnel et confidentiel.
Sakura comporte 2200 positions de travail et est destiné à accueillir environ 2800 collaborateurs, précisément parce qu'il y aura toujours une proportion de télétravailleurs et que nous sommes en flex office.
Les bureaux sont adaptés au flex office.
Bien entendu, Sakura bénéficie des meilleures certifications environnementales (BREAAM, HQE bâtiment durable, WELL Building Standard...). L'immobilier reste le premier poste de dépense énergétique pour nous (environ la moitié), devant l'IT (environ un tiers). Notre objectif de réduire la consommation d'énergie du groupe de 50 % d'ici 2030 passe nécessairement par une optimisation de ces deux postes.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire