La startup aéronautique Jetzero pilote son projet industriel avec IA et jumeau numérique
Incubée par Siemens, le jeune industriel aéronautique Jetzero, qui développe un avion à aile hybride, s'appuie sur l'IA industrielle et les jumeaux numériques du géant allemand, et même un métavers industriel. Objectif, réduire et sécuriser les processus de développement et de fabrication, avant même l'inauguration de l'usine.
PublicitéAvec un Copilot industriel pour les opérations, Siemens veut installer l'IA jusque dans ses usines, au plus près des machines. Selon l'industriel allemand, la démarche vise une prise de décision en temps réel, mais aussi une plus grande efficacité de la production et une réduction des temps d'arrêt. L'objectif est de fournir des capacités d'IA tout au long de la chaîne de valeur industrielle, y compris pour le discrete manufacturing et le process manufacturing, l'infrastructure et la mobilité.
Pour Peter Körte, directeur de la technologie et directeur de la stratégie du groupe, également membre du conseil d'administration, l'IA industrielle est « un tournant avec des effets positifs massifs sur le monde réel - dans tous les secteurs ». Elle permet également aux entreprises d'utiliser efficacement les grandes quantités de données générées dans les environnements industriels, souvent inexploitées jusqu'à aujourd'hui, et de les transformer en informations susceptibles d'apporter une valeur immédiate.
Un double virtuel de l'avion et son processus de production
À cette fin, Peter Körte souhaite élargir son portefeuille Xcelerator avec de nouvelles fonctions d'IA industrielles, entre autres. Xcelerator regroupe un ensemble de solutions hardware, IoT y compris, et logicielles, pour les développements industriels. La start-up aéronautique californienne JetZero, qui développe et compte produire un avion à voilure hybride (sans ligne de démarcation visible entre les ailes et le corps de l'appareil), censé réduire la consommation de carburant de 50% et les émissions sonores, fait partie des industriels qui collaborent avec Siemens sur le sujet, comme elle l'a indiqué au CES 2025. La jeune pousse, incubée dans le nouveau programme Siemens for Startups de l'industriel allemand, va s'appuyer sur la plateforme Xcelerator pour la conception, la fabrication et l'exploitation du nouvel aérostat. Dans le cadre de son incubateur, Siemens accompagne les start-up y compris avec des accès privilégiés et à coût réduit à certains logiciels Xcelerator et à AWS.
Pour réduire les risques liés au processus de fabrication, Jetzero va aussi simuler virtuellement son avion et le processus de production associé avec des jumeaux numériques de Siemens. Un dispositif qui va lui permettre de valider progressivement son concept, tout en le développant, et de passer les processus à l'échelle, bien avant le décollage du premier jet et même l'inauguration de l'usine. Jetzero utilise également d'un métavers industriel, qui s'appuie sur Nvidia Omniverse, pour des visualisations physiques de grande envergure au sein même du PLM. Les équipes Jetzero collaborent ainsi dans un environnement de jumeau numérique sécurisé en utilisant leurs données 3D en direct. Là encore, l'approche est vouée à réduire les erreurs et les écarts de données, et à optimiser les flux de travail et la prise de décision.
Article rédigé par
Jurgen Hill, CEO DE (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire