La Société Générale cherche l'inspiration en cybersécurité dans les start-up

En remettant les premiers Banking Cybersecurity Innovation Awards le 5 juillet 2017, la Société Générale et Wavestone ont valorisé des start-up en cybersécurité. Outre le soutien de l'incubateur de Wavestone, les lauréats gagnent le droit de tester leurs outils au sein de la Société Générale, une référence qui pourrait être appréciable pour de futurs clients. Guillaume Poupard (DG de l'ANSSI) en a profité pour pointer le cas d'entreprises mises en péril par des cyber-attaques.
PublicitéEn introduisant les premiers Banking Cybersecurity Innovation Awards le 5 juillet 2017, Christophe Leblanc (Directeur des Ressources et de l'Innovation du Groupe Société Générale) et Pascal Imbert (président du directoire de Wavestone) ont expliqué les objectifs de ces trophées remis au cours de la Techweek. Pour la banque, la data est évidemment au coeur de son activité et il lui faut sans cesse réaliser une veille technologique pour non seulement l'exploitation de ces données mais aussi leur protection. Quant à Wavestone, cette veille est indispensable à son activité de conseil, qui amènera à préconiser telle ou telle approche.
Le Cyber-security Startups Radar de Wavestone a été réalisé à cette fin. 110 start-up sont été trouvées par Wavestone sur tout le territoire français (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Marseille, Montpellier, Toulouse...), start-up qui, souvent, réinventent les approches de la cybersécurité. « Les start-up françaises sont au meilleur niveau mondial » a martelé Pascal Imbert pour qui il ne faut pas rougir devant la Silicon Valley ou Israël. Malheureusement, les lourdeurs, notamment administratives ou commerciales, ces start-up ont beaucoup de mal à travailler avec les grands comptes. Christophe Leblanc a donc plaidé : « le grand compte doit avoir la volonté de s'adapter aux possibilités des start-up. »
Des entreprises condamnées à disparaître faute de cybersécurité
Plus d'une quarantaine de start-up ont été sélectionnées pour participer aux premiers Banking Cybersecurity Innovation Awards. Outre le soutien de l'incubateur de Wavestone, les lauréats ont gagné le droit de tester leurs outils au sein de la Société Générale, une référence qui pourrait être appréciable pour de futurs clients. Pour la banque, c'est bien sûr l'occasion de tester des approches disruptives en court-circuitant des circuits d'achat peu adaptés. Bref, c'est du vrai gagnant-gagnant : pas d'énormes investissements en avant-vente pour les start-up, pas de barrière aux approches innovantes pour la banque.
Lors d'une table ronde, Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI, a averti : « la sécurité numérique doit être associée à la transformation numérique sinon celle-ci échouera ! ». Il n'a d'ailleurs pas eu loin à aller pour illustrer son propos. Les récentes attaques de ransomwares ont eu parfois des effets dévastateurs. « Certaines entreprises ont perdu 80 % de leur SI dans les dernières attaques et ne savent pas comment reprendre leurs activités » a-t-il dénoncé.
« la sécurité numérique doit être associée à la transformation numérique sinon celle-ci échouera ! »
PublicitéTrois trophées de la cybersécurité
Trois Trophées ont été remis après délibération d'un jury composé de collaborateurs de la Société Générale et de Wavestone.
Trophée Confiance Numérique pour les Clients
Pour la Société Générale, la confiance des clients dans les outils numériques est fondamentale. Le lauréat de ce trophée est Skeyecode, une solution d'authentification forte à deux facteurs avec un seul terminal, garantissant une simplicité d'usage et de déploiement.
Trophée Confiance Numérique pour la Banque
Le lauréat est Alsid dont la solution permet d'identifier les risques pesant sur les infrastructures centrales des grandes entreprises.
Trophée « Spécial France »
Un tiers des participants étant situé hors de France, la Société Générale et Wavestone souhaitaient distinguer spécifiquement une entreprise nationale, comme Israël ou les Etats-Unis le font chacun pour ce qui les concernent. Le lauréat est Sqreen, un outil pouvant être utilisé aisément par un développeur pour identifier en temps réel les vulnérabilités des applications web en cours de finalisation.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire