Management

La Silicon Valley va accueillir un établissement de l'Institut Télécom

L'Institut Télécom collabore avec l'université Carnegie Mellon et joint à son implantation un programme de soutien aux start-up en partenariat avec notamment Ubifrance et Oséo.

PublicitéL'établissement d'enseignement supérieur et de recherche - qui regroupe Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales de Télécom Lille1 et Eurocom - annonce l'ouverture d'une antenne en plein coeur de la Silicon Valley. Baptisé Institut Telecom Silicon Valley, le site a été créé en collaboration avec l'université Carnegie Mellon qui partage l'approche innovation de l'organisme et qui est prête à croiser ses réseaux industriels avec celui-ci. Son objectif est d'accompagner sur place le développement des PME et start-up proches de l'Institut et de nouer de nouveaux partenariats académiques et industriels. Le projet vise notamment à transposer aux Etats-Unis un modèle de coopération de type « triptyque » créé à l'Institut Télécom en 2008, et qui rassemble, autour de projets de recherche collaborative, les laboratoires de recherche de l'Institut, les grands groupes partenaires et les PME innovantes proches de l'établissement. De nombreuses thématiques de recherche commune ont d'ores et déjà été identifiées pour être développées outre-Atlantique : sécurité et biométrie, cartes à puces, applications mobiles, et géolocalisation.

Un soutien aux start-up sur le marché américain et mondial

En 2010, une demi-douzaine de start-up seront ainsi sélectionnées pour bénéficier du programme. L'antenne californienne contribuera également à mieux faire connaître aux entreprises américaines partenaires le potentiel de l'écosystème français pour développer les échanges et les attirer dans l'Hexagone en facilitant leur insertion. L'Institut Télécom peut, en outre, compter sur ses partenaires institutionnels (Ubifrance, Invest in France, Oséo, Conseil scientifique de l'ambassade de France, Cap Digital) et industriels (France Télécom, Gemalto, HP, Intel...), ainsi que sur son réseau de jeunes diplômés, en Californie, à New-York et dans d'autres centres américains de l'innovation. L'Institut Telecom Silicon Valley a officiellement été inauguré lors de la première Convention PME célébrant la 400e start-up incubée dans les écoles de l'établissement depuis 2000, qui s'est tenue le 11 mai dernier dans les locaux de Télécom ParisTech.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis