La sécurité informatique expliquée simplement
Le titre de Tout sur la sécurité informatique, publié chez Dunod, est sans doute excessif mais cet ouvrage est bien complet pour un non-spécialiste.
PublicitéComment expliquer simplement les principales menaces s'attaquant aux systèmes d'information ? Tout sur la sécurité informatique, publié chez Dunod, a sans doute trouvé la réponse. Certes, les informaticiens chevronnés et spécialistes trouveront l'ouvrage léger. Il vaut mieux le qualifier de synthétique : en 260 pages, il décrit assez bien chaque type d'attaque, chaque technologie impactée et les principaux dispositifs de protection.
Au delà, il explique, dans l'ordre, les principales menaces informatiques, les différents types de virus (malwares pour être exact), les techniques d'intrusion, la cryptographie, les protocoles sécurisés, les dispositifs de protection, les modes d'authentification, les principes de la sûreté de fonctionnement, comment on sécurise un site web, des terminaux mobiles ou un réseau sans fil, etc. Un chapitre juridique donne même les grandes lignes du droit applicable autant en matière d'obligations légales pour un responsable de système d'information qu'en droit pénal réprimant les atteintes aux systèmes et aux données.
Le texte évite absolument le jargon mais ne répugne jamais à expliciter une notion technique nécessaire dans un vocabulaire assez accessible. Il reste suffisamment précis et exact, malgré tout, pour être une bonne description des menaces ou des protections. Un non-spécialiste ayant à piloter un projet de sécurité y trouvera donc la culture nécessaire pour comprendre ce que les spécialistes voudront lui dire. Les spécialistes, de leur côté, y trouveront le sens pédagogique pour expliquer à leurs interlocuteurs des concepts parfois ardus.
Le 16 février 2016, CIO organise la Matinée Stratégique Cybersécurité : Les nouvelles menaces contre le système d'information.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire