Projets

La Sacem réduit ses temps de traitements grâce à des disques flash

La Sacem réduit ses temps de traitements grâce à des disques flash
Depuis l'amorce du cycle de collecte/répartition 2015, les temps de traitement de la SACEM ont été divisés par 5 à 10.

Pour faire face à la complexité croissance de la collecte et de la répartition des droits d'auteurs, la SACEM s'est équipée d'une baie totalement flash.

PublicitéFondée en 1851, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) défend les intérêts de ses membres, notamment en collectant les droits d'auteur et en les répartissant. Elle compte 153 000 sociétaires dont 18530 étrangers pour lesquels elle gère 90 millions d'oeuvres. 276 000 créateurs ont effectivement perçu des droits en 2014. Mais les traitements informatiques très complexes et très lourds nécessaires pour cette répartition ne pouvaient plus se contenter des infrastructures existantes.

La multiplication des supports et services numériques (Spotify, Deezer, iTunes...) et la complexité croissante de la répartition des droits pour chaque morceau entrainaient de vrais soucis de fiabilité et performance de la baie classique VNX 5500 comprenant l'ensemble des applicatifs métiers, malgré la présence de quelques disques flash. En décembre 2014, il a été décidé de changer cette baie pour adopter une technologie 100% flash avec une mise en production au plus tard lors du lancement de la campagne de collecte et de répartition suivante, le 2 février 2015.

La SACEM a décidé de recourir à un fournisseur en qui il avait confiance, l'intégrateur MTI, notamment parce que toutes les configurations ont été testées directement par lui avant la mise en production. Celui-ci a déployé une baie 100% flash d'EMC², une XtremIO. La migration des données, s'appuyant notamment sur le cloud privé Vplex également fourni par EMC², a été faite sans interruption de données.

Les temps de traitements sont désormais maîtrisés, divisés par 5 à 10, et prédictibles. La latence des disques est inférieure à 2 ms contre dix fois plus auparavant. Désormais, la SACEM a fait de la technologie flash son standard pour le stockage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre modèle de protection des données est-il aligné sur la sensibilité de celles-ci, donc sur les risques qu’elles embarquent ?