La Ryder Cup un tremplin aux investissements IT

A l'occasion d'une conférence, le CTO en charge de la Ryder Cup, a donné quelques éléments sur l'évolution technologique de la compétition opposant les meilleurs joueurs européens et américains. La prochaine édition se déroule en France en septembre 2018
PublicitéLa Ryder Cup est un rendez-vous très attendu par la planète golf. Tous les deux ans, les meilleurs golfeurs des Etats-Unis et de l'Europe se confrontent sur les greens. En septembre 2018, la compétition va se dérouler en France au golf National de Saint Quentin en Yvelines. Une machine de guerre, mais aussi un défi technologique, comme l'a indiqué son CTO, Michael Cole, lors d'une conférence Aruba et rapporté par nos confrères de CIO UK.
Une bascule progressive vers le cloud
Il a rappelé l'importance des investissements technologiques pour ce type de manifestation. Au-delà du partenariat avec la filiale de HPE, Michael Cole - qui est aussi CTO pour le PGA European Tour (équivalent d'une fédération européenne du golf professionnel) - souligne avoir un programme sur 2 ans avec plusieurs axes : migrer des systèmes vers le cloud, le redéveloppement des applications métiers et l'intégration du système de back-office. Objectif : créer d'ici 2020 le « parcours connecté ».
Cet investissement passe par une remise en question de l'informatique hérité. « L'European Tour a reconnu que la transformation technologique était essentielle pour accompagner la transformation numérique du golf au niveau mondial ». Il ajoute, « cela signifie que nous devons réinvestir sur des vieux systèmes qui n'ont pas changé depuis 20 ans ». A la place, il souhaite avoir « des systèmes plus robustes et plus sécurisés » d'où l'idée de passer « vers le cloud pour apporter la solidité, la sécurité et la flexibilité » Le CTO prévoit cette bascule au début de l'année 2019. Michael Cole indique que son premier défi est de « réorganiser et réarchitecturer le système de score basé sur de l'IT hérité. Nous devons améliorer les moyens de capter les scores et les intégrer au sein de notre back office». Le dirigeant constate qu'à moyen terme l'association sportive va se transformer en une société de divertissement médiatique avec un focus sur l'engagement des fans.
5 infrastructures à éprouver pour chaque tournoi
Sur la Ryder Cup, il applique les méthodes apprises lors des Jeux Olympiques à Londres où il était responsable de la communication et du marketing pour BT Global Services. « Pour les grands évènements, nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires technologiques, les équipements sont préparés, testés, mis à l'échelle. Des opérations hors sites sont effectuées, puis des répétitions techniques pour valider les choix », rapporte Michael Cole. Pour chaque tournoi, pas moins de « 5 infrastructures sont déployées : la télévision et le broadcast, les scoreurs ( 80 personnes sur le terrain pour rentrer les scores des joueurs), la chaîne de télévision du tournoi, plus les écrans géants, ainsi que le WiFi public ».
PublicitéA la différence d'évènements comme le tennis ou la Formule 1, le golf a ses particularités. « 90% de nos sites sont des terrains vierges dont la superficie représente plus de 600 000 m² soit 85 terrains de football », met en perspective Michael Cole. Le nombre de tournoi par an est aussi un facteur de différentiation, 47 tournois dans 30 pays sur 5 continents, avec une pause de 3 jours dans l'année. La Ryder Cup constitue le clou du spectacle en attendant 250 000 personnes. Cette vitrine sera l'occasion pour Michael Cole de présenter des innovations pour apporter d'autres expériences aux spectateurs.
Article rédigé par
Edward Qualtrough CIO UK/Jacques Cheminat
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire