Stratégie

La révolution sur le poste de travail

Le poste de travail est en pleine évolution. Il n'a plus rien de commun techniquement avec ce qu'il était il y a encore cinq ans. Au-delà, c'est notre rapport au travail et les principes d'organisation de l'entreprise qui sont bouleversés.

PublicitéLe traditionnel PC de bureau vit une révolution à la fois technologique et organisationnelle. Il en résulte, pour beaucoup de salariés, une transformation radicale de leur environnement et de leursméthodes de travail, etmême de leur rapport socio-psychologique et juridique à leur activité. Au coeur de cette révolution, on trouve de multiples convergences qui constituent autant de bouleversements.

La révolution près de chez vous

On travaille désormais depuis son bureau, une gare ou un aéroport, une chambre d'hôtel ou son domicile que ce soit depuis un PC portable, un smartphone ou un netbook. Mais la généralisation à grande échelle de ces technologies tarde à se réaliser dans les entreprises. Les évolutions se font par petits pas chez le Crédit Agricole, Dexia, Total ou Volvo. L'approche la plus innovante en termes de nouveau poste de travail est probablement celle visée par le Crédit Agricole. Le poste de travail sera réalisé en technologie 100 % web et portable. « De ce fait, les applications métiers seront accessibles depuis partout : en rendez-vous chez le client, à domicile, en télétravail, en mobilité... » se réjouit Jacques Delort, directeur général du GIE Exa du groupe Crédit Agricole, responsable du projet.

Retrouvez la suite avec les témoignages de Jacques Delort (Crédit Agricole), Robert Fouques (Dexia), Emmanuel Gachet (Total), Claude Chanal (Volvo), Christophe Sarrabayrouse (Easycare), Joël Malabat (Aximum), Carole Morere (SNCF) ainsi que les interventions de Elizabeth Gounant (directrice associée du cabinet Oasys, sur l'aspect managérial) dans CIO.PDF 19.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis