La réalité reste complexe derrière le Cloud Computing
Le Cloud Computing se concrétise en entreprise. Les solutions déployées sont très hétérogènes. Les managers IT relèvent la flexibilité et la réduction des coûts. La localisation des données est souvent demandée. La frontière peut être floue avec l'hébergement traditionnel.
PublicitéA chaque entreprise, son Cloud ! Les Clouds actuellement mis en production sont souvent un savant mélange personnalisé de IaaS, de PaaS ou de SaaS, de privé et de public. C'est ce que l'on constate à l'écoute de neuf entreprises ou organismes qui viennent de déployer leurs solutions Cloud.
Ventadis ou Mikit ont retenu des offres de rupture de type PaaS. Altares, la Mutuelle Générale, l'Agence Régionale de Santé IDF ou la CFDT ont opté pour des offres majoritairement IaaS, parfois étrangement proches de l'infogérance traditionnelle. Nexans a retenu une offre à mi-chemin entre l'IaaS et le SaaS. Quant à PagesJaunes, pionnier du Cloud IaaS, il ré-internalise une partie de ses infrastructures, conservant le stockage et des ressources de test dans le Cloud.
Rendez-vous avec la flexibilité
La flexibilité est au rendez-vous. Les économies paraissent intéressantes même si certains gains tiennent parfois plus au fait que l'on obtient toujours des services supplémentaires ou des machines neuves lorsque l'on migre chez un nouveau prestataire. La localisation des données est souvent un critère clé. Enfin, la limite peut être floue entre le Cloud et l'infogérance lorsque la solution retenue est de type IaaS (Infrastructure as a Service).
Chez Ventadis, le coeur du métier est placé dans Azure
Quand il s'agit de Cloud, la prise de risque maximale pour une entreprise consiste à migrer vers un Cloud de type PaaS (Platform as a service). Les applications sont alors développées pour un environnement d'exécution externalisé et doté de capacités de montée en charge transparentes. C'est la solution retenue par Ventadis, filiale de M6. Cette société est spécialisée dans la vente à distance. Elle gère le système d'information de M6 boutique, la chaîne de télé-achat, ainsi que les services de Mistergooddeal. Elle réalise 270millions d'euros de chiffre d'affaires avec 400 collaborateurs.
En 2010, Ventadis décide de rénover l'ensemble de la plate-forme de e-commerce vieillissante de Mistergooddeal en partant d'une page blanche, avec la volonté de confier la gestion des infrastructures à (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 49
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire