La proximité entre DSI et métier, clé d'une saine gouvernance
« Ne pas ventiler les budgets informatiques dans les métiers a comme inconvénient de risquer de ne faire voir la DSI que comme un centre de coût » estime Christophe Rauturier, DSI Services, Pièces, Clients et Digital chez PSA Peugeot Citroën.
PublicitéLe constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a une DSI unique mais organisée par branches métiers en plus de fonctions transverses servant à toutes les branches. Mais la DSI conserve cependant elle-même le contrôle des budgets des projets informatiques. Cette manière de faire a comme inconvénient de risquer de ne faire voir la DSI que comme un centre de coût.
Il est nécessaire dans ce cas de se doter, comme chez PSA Peugeot Citroën, d'une véritable gouvernance des projets afin de s'assurer que chaque projet correspond bien aux besoins métiers. Cette gouvernance doit s'appuyer sur une proximité avec les métiers pour une co-gérance des budgets, même s'ils sont sous le contrôle de la DSI.
Le DSI doit cependant en premier lieu, bien sûr, maîtriser la technique et délivrer le bon service au bon niveau de qualité. C'est le point de départ qui lui permettra d'être invité à contribuer à la stratégie de l'entreprise. La révolution numérique rend d'ailleurs le DSI indispensable dans le comité exécutif.
L'interview en vidéo
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli et Bertrand Lemaire
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire