Projets

La préfecture du Loiret adopte une datavisualisation intuitive pour son contrôle de gestion

La préfecture du Loiret adopte une datavisualisation intuitive pour son contrôle de gestion

Face à la multiplication des difficultés pour réaliser des tableaux de bords lisibles, la préfecture du Loiret a déployé une solution de datavisualisation avec laquelle des non-informaticiens peuvent créer les rapports qu'ils souhaitent.

PublicitéLa préfecture du Loiret et préfecture de la région Centre couvre, outre le département d'Orléans, les départements du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Soixante dix indicateurs voulus par le Ministère de l'Intérieur doivent être gérés. Or le suivi sur tableur (en l'occurrence Microsoft Excel) posait de plus en plus de difficultés.
D'une part, les rapports produits nécessitaient des notes explicatives pour qu'ils soient compréhensibles. Les graphiques n'étaient pas toujours suffisamment parlants. D'autre part, la conception des rapports elle-même était lourde.

L'administration déconcentrée a donc choisi de se doter d'une solution de datavisualisation à l'usage beaucoup plus simple, en l'occurrence iDashboards d'Oleap. Cette solution a été choisie après une démonstration réalisée avec les données réelles.
Son déploiement n'a nécessité qu'une journée de formation pour les informaticiens destinés à la gérer. Huit responsables métiers ont été formés en deux jours à la conception des rapports. L'un des points forts de la solution est en effet la capacité de responsables métiers à concevoir des rapports sans intervention des équipes informatiques. Une cinquante d'utilisateurs, enfin, peuvent utiliser les rapports en mode viewer dans des présentations. Les rapports sont également accessibles sur l'intranet consultable par les différentes préfectures.

Les données sources doivent être chargés spécifiquement car la politique de sécurité du ministère interdit une connexion directe aux applications sources. Mais ce chargement suffit pour mettre à jour les rapports produits. L'ergonomie de l'outil permet alors une interprétation aisée des résultats qui s'affichent, une éventuelle erreur sur les données sources étant alors manifeste selon les équipes de la préfecture.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les vulnérabilités IT publiées par les éditeurs de logiciels sont-elles régulièrement patchées sur vos infrastructures en fonction de leur impact estimé ?