La planification du travail à l'aéroport de Francfort décolle avec la data et l'IA
L'exploitant de l'aéroport de Francfort, Fraport, a développé de nouveaux modèles de planification pour réduire les déséquilibres de charges de travail et anticiper les ruptures ou les retards. Il a opté pour la plateforme data et IA de Databricks dans Microsoft Azure.
PublicitéL'exploitant allemand d'infrastructures aéroportuaires Fraport AG pilote une trentaine d'aéroports dans le monde, dont celui de Francfort-sur-le-Main, sa ville d'origine. Rien qu'à Francfort, Fraport emploie environ 80 000 personnes. Afin d'optimiser le travail de ses équipes, l'entreprise avait besoin d'un modèle de prévision, avec des données précises et claires sur les temps de vol, la position des avions, le type d'appareil et la compagnie aérienne, ainsi que les informations sur les flux de passagers et de bagages. Fraport devait aussi tenir compte de la charge de travail individuelle des employés dans certaines catégories de qualification et des déséquilibres potentiels en la matière.
Anticiper les besoins de personnel
Les modèles existants chez Fraport ne permettaient pas à l'exploitant de planifier l'organisation du travail comme il le souhaitait. Ils ont donc choisi de développer une approche différente et de se faire accompagner pour ce faire par l'ESN allemande Initions, spécialisée en BI, data et AI. « Notre nouvelle méthode d'analyse des données, plus précise, nous permet de voir à un stade précoce combien d'employés avec quelles qualifications seront nécessaires dans les prochaines heures », assure Torsten Müller, responsable de la coordination des opérations des services d'assistance au sol de Fraport AG. « Cela nous aide à planifier nos ressources plus efficacement, mais aussi à garantir la qualité et à communiquer de manière proactive avec nos clients. »
Le nouveau système s'appuie sur la plateforme Databricks Data Intelligence dans Microsoft Azure, pour gérer le capacity planning. Pour l'assistance au sol par exemple, s'il existe un risque de manque de personnel pendant les périodes de chargement et de déchargement, les experts reçoivent des alertes anticipées et les analyses sont disponibles sous forme de tableaux de bord Grafana (solutions de dataviz open source). « Nos experts IA ont amélioré la préparation des data pour ce faire, en utilisant l'IA de Databricks. La collecte et l'analyse des data permettent d'obtenir des prévisions jusqu'à quatre heures dans le futur », complète Torben Barth, chef de produit IA chez Fraport AG.
Partie intégrante d'un programme IA plus large
Les applications de prévision basées sur l'IA font partie du programme d'IA déployé par Fraport, AI@Fraport. « Au-delà de l'engouement pour l'IA, nous exploitons déjà des solutions basées sur la technologie qui génèrent une réelle valeur ajoutée dans les activités quotidiennes de l'aéroport », insiste Wolfgang Standhaft, DSI de Fraport AG. L'analyse des données SAP assistée par l'IA, par exemple, permet à l''exploitant d'aéroports d'optimiser les prévisions de charges de manutention, afin de réduire les temps d'arrêt ou les retards.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Emmanuelle Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire