La mutuelle MCF reprend toute son informatique en interne

La mutuelle MCF externalisait toute son informatique, elle l'a reprend en interne avec les solutions de CIM.
PublicitéLa MCF, Mutuelle centrale des finances, n'est pas la plus connue des mutuelles, mais c'est l'une des plus spécialisées. Elle s'adresse aux personnels du ministère des finances, des grandes institutions administratives comme l'ENA ou la Cour des comptes et des collectivités locales. Une « complémentaire » active sur la santé comme sur la prévoyance, créée en 1943. Historiquement, son informatique était assurée par MFP Services, la Mutualité de la fonction publique, qui gère une dizaine de mutuelles de fonctionnaires.
La MCF s'est séparée de MFP Services, un choix d'autonomie de gestion l'obligeant à se doter en propre de son informatique pour gérer l'ensemble des contrats et des prestations de santé et de prévoyance, elle assure également les assurances de prêt. L'informatique doit aussi gérer le fichier des adhérents, leurs contrats, les tarifications et les prestations (santé et prévoyance) et toute la comptabilité interne. La MCF voulait également se doter d'un extranet adhérents, ce dont elle est dépourvue pour permettre aux affiliés d'accéder à leurs comptes et à leurs données personnelles en ligne.
Une continuité de service rapide et sécurisée
« La MCF a donc cherché une solution globale permettant d'assurer toute son informatique, et surtout, de quitter MFP Services en assurant une continuité de service rapide et sécurisée » insiste Sylvette Laplanche, directrice de la Mutuelle. Le choix définitif s'est fait en avril 2016, avec une obligation : que le nouveau système soit capable d'assurer les appels de cotisation 2017 au mois de novembre suivant. Après un appel d'offres, c'est Mutcim le progiciel de gestion des mutuelles de la société CIM qui a été choisi.
Cette nouvelle solution a bien assuré les appels de cotisation 2017 au mois de novembre dernier. La gestion santé et prévoyance s'est mise en place en janvier, avec reprise de l'historique des prestations et création de l'extranet. « D'autres évolutions sont prévues cette année, sur des applications ciblées et avec la refonte du site institutionnel » précise Sylvette Laplanche qui souligne le bon accompagnement au changement dont a fait preuve CIM, auprès de ses équipes, dans ce projet crucial pour la mutuelle.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire