Projets

La MAIF maîtrise et sécurise ses échanges avec ses partenaires

La MAIF maîtrise et sécurise ses échanges avec ses partenaires
Benoît Louis, responsable du secteur Middleware Conseil et Support, à la MAIF

La MAIF a mis en oeuvre API Gateway de Tibco après le bus de services du même éditeur pour mieux gérer les échanges avec ses partenaires dans le cadre d'une refonte plus globale de son système d'information.

PublicitéCréée en 1934, la MAIF réunit 3,4 millions de sociétaires, essentiellement des personnes physiques mais aussi des associations et des collectivités. Elle couvre ses assurés sur des risques classiques de type automobile, multirisque-habitation, santé, etc. Elle possède également diverses activités connexes comme un fonds d'investissement dans les start-up et une filiale spécialisée dans l'épargne solidaire et l'assurance vie baptisée Parnasse. Un grand nombre d'échanges entre les différents systèmes devaient être optimisés.
« Historiquement, le système central était celui gérant l'IARD [incendie, accidents et risques divers, NDLR] et les autres systèmes connexes ont été ajoutés pour gérer, par exemples, le canal Internet et la GRS (Gestion de la Relation Sociétaire) » se souvient Benoît Louis, responsable du secteur Middleware Conseil et Support, à la MAIF. Les différents systèmes communiquaient avec une couche d'intégration ne permettant pas la mise en oeuvre d'une architecture SOA. Il y avait de fait plusieurs générations technologiques, GRS étant plus récente que le reste, même si tout était sous plates-formes Unix.

Une refonte technologique pour garantir l'omnicanalité

A partir de 2011, une démarche de refonte a donc été adoptée. Le but était de réaliser une transformation globale du système d'information en adoptant une architecture SOA et ainsi d'atteindre l'omnicanalité en toute transparence et efficacité.
Le premier objectif était, en adoptant un bus de services (en l'occurrence celui de Tibco), d'avoir la garantie qu'à tout moment les données utilisées à tel endroit du système d'information étaient bien celles à jour du système source. De plus, l'architecture SOA permet d'exposer des services, y compris pour les clients finaux sur Internet.
Le coeur IARD, toujours en refonte à ce jour, est construit sur une base Cobol associée à un moteur transactionnel et une base de données relationnelles. Selon le canal, le front-office et l'interface métier peuvent être conçus en Java, en Javascript/HTML, etc. Le bus Tibco mis en place en 2011 expose les fonctionnalités disponibles sous forme de services. Une nouvelle étape a été jugée nécessaire pour ouvrir le système d'information.

Sécuriser les flux entrants et sortants

En effet, l'ouverture du système d'information aux partenaires n'était pas un choix mais un fait et une obligation. Il s'agissait, par exemple, d'ouvrir les informations sur les sociétaires présentes dans le système MAIF à sa filiale Parnasse-MAIF. « Auparavant, il existait des liens directs et des échanges de fichiers ponctuels ; désormais, la logique est celle de l'échange temps réel par interrogation du système source, sans transfert des données en masse » observe Benoît Louis. D'autres partenaires, comme des services communs inter-mutuelles, peuvent s'ajouter à ces échanges avec la même logique.
Pour maîtriser et sécuriser ces flux, la MAIF a déployé en 2014 API Gateway de Tibco. Les API déployées permettent ainsi aux différents autres systèmes d'accéder aux bonnes informations en fonction des droits affectés. Pour Benoît Louis : « l'intérêt est triple : la facilité d'exploitation, la capacité à ré-exposer autant de fois que nécessaire un service développé une seule fois au lieu de multiplier les développements et enfin par l'agilité accrue via la capacité à remplacer aisément, le cas échéant, un module par un autre module homologue mais plus moderne. »
L'ensemble des refontes ont été réalisées en associant les éditeurs concernés, un certain nombre de SSII et les équipes internes. Même si des apports ponctuels d'expertise s'avéraient nécessaires, la MAIF garde ainsi la maîtrise de son système d'information.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis