La Halle aux Chaussures passe au cross-canal grâce à des bornes tactiles
Pour ne pas perdre de vente en magasin, les clients peuvent y acheter sur le site web de l'enseigne des articles non-disponibles sur place.
PublicitéFiliale du Groupe Vivarte, la Compagnie Européenne de la Chaussure (C.E.C.) possède et anime un réseau 740 magasins urbains et péri-urbains, sous l'enseigne La Halle Chaussures et Maroquinerie, dont la surface va de 300 à 1 200 m², en plus du site web e-commerce créé en 2010. Cette enseigne créée en 1981 est issue du fabriquant de chaussures bon marché André fondé en 1896. Or la variété des magasins entraîne un achalandage variable d'un magasin à un autre, le site e-commerce offrant lui toutes les références disponibles. Il en résulte le risque qu'un client ne trouve pas exactement le modèle de son choix dans le magasin qu'il visite, surtout s'il a repéré ce modèle sur le site web.
Pour éviter de perdre alors une vente, l'enseigne a déployé des bornes tactiles en magasin, connectées au site e-commerce. Ces bornes permettent de commander l'ensemble des produits référencés et de payer sur place.
Le site web développé en Magento ne répondait cependant pas de répondre directement aux exigences ergonomiques des bornes tactiles. Et l'agence web n'étaient pas nécessairement la mieux placée pour créer de telles bornes. L'enseigne a donc lancé un appel d'offres. C'est finalement la SSII et éditeur Hardis qui remporte le contrat en utilisant la solution IBM Worklight. L'application tactile en HTML 5/CSS3/Javascript conçue ainsi se connecte au site web mais reste spécifique. L'application tactile est hébergée chez Hardis tandis que l'hébergement du site web est lui chez l'agence web. La borne elle-même utilise le navigateur Chrome.
Le développement s'est opéré en méthode agile avec une itération toutes les deux à trois semaines. Après une phase de test dans deux magasins au printemps 2013 puis un pilote sur une vingtaine de sites, le déploiement a débuté durant l'été 2013. D'ici l'été 2014, environ 200 points de vente devraient être équipés, l'ensemble des magasins devant, à terme, être équipés.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire