Projets

La gouvernance des données au coeur du décisionnel

La gouvernance des données au coeur du décisionnel

« A la Française des Jeux, nous avons de grandes ambitions dans le digital » annonce Juliette Delcourt Directrice clients de la Française des Jeux.

PublicitéLa Française des Jeux se déploie dans le digital avec force. C'est sur ce segment de marché que le décisionnel est appliqué prioritairement. Les prises de jeux sont nominatives sur Internet et anonymes dans le réseau de boutiques.

L'enjeu est de développer les jeux en ligne qui ne représente actuellement qu'environ 1,5 million de joueurs contre trente millions dans le réseau physique. De plus, le réseau de points de vente se restreint chaque année à cause de la diminution du nombre de revendeurs de presse et de débits de tabac.   

Les enjeux autour de ce véritable changement de culture dans l'entreprise sont importants. La sécurité et la fiabilité des bases de données ne sont pas les moindres. La gouvernance des données devient donc une priorité. La DSI de la Française des jeux représente 30 % des effectifs. Elle est clairement au service du métier. 

Face aux nouveaux défis du jeu en ligne, la Française des jeux a décidé de la création d'un Data Warehouse. Le coût de mise en oeuvre d'un décisionnel dans ce contexte se chiffre en millions d'euros. Le projet doit répondre à une demande du métier mais a été adopté par la DSI et réalisé sous l'égide de la direction générale. La logique du projet a été modulaire pour permettre des livraisons régulières et éviter l'effet tunnel. 

Le ROI du projet s'évalue en fonction du gain de temps, de la finesse d'analyse et du remplacement de vieilles applications coûteuses.

L'interview en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis