Management

La génération Y défie la compréhension des managers

La génération Y défie la compréhension des managers

Catherine Lejealle est ingénieur en télécommunications et sociologue. Elle étudie les bouleversements sociaux apportés par le digital. Elle étudie également la « génération Y » dont les modes de pensée sont en rupture par rapport aux précédents. Face à l'approche « No logo » des 30-50 ans, la génération Y construit son identité par rapport aux marques, en particulier via les réseaux sociaux.

PublicitéCIO : La génération Y est-elle vraiment une génération digitale et qu'est-ce que cela implique pour les managers ?

Catherine Lejealle : D'après notre étude, 70 % des membres de la génération Y renonceraient à un CDI s'ils ne pouvaient pas se connecter à Facebook durant la journée, éventuellement sur leurs smartphones personnels. La génération Y est avant tout une génération connectée en permanence à sa tribu d'amis. De la même façon, il y a une forte porosité entre le personnel et le professionnel ainsi qu'une grande ouverture sur le monde. Cette attitude connectée n'implique pas nécessairement une perte de productivité. C'est juste une autre manière d'être.

CIO : Y-a-t-il de vrais avantages à disposer de collaborateurs de la génération Y ?

Catherine Lejealle : Déjà, il n'est pas nécessaire de former ses membres à la bureautique. L'utilisation des outils numériques va de soi. De la même façon, l'agilité est un état d'esprit permanent. Les membres de cette génération maîtrisent également le « narratif court » de type tweets et les processus collaboratifs en mode réactif.

Ils sont adeptes de la hiérarchie plate. Réagir sur des propos d'« expert » n'est pas pour eux un signe d'orgueil : c'est juste normal.

CIO : Cette remise en cause de la hiérarchie n'est-elle pas un problème ?

Catherine Lejealle : Dans ma génération, en France, personne n'envisageait de contacter directement un PDG. Au mieux, on contactait sa secrétaire. Mais, avec l'e-mail, déjà, l'envoi d'un message pouvait se faire en direct. La génération Y est habituée à parler en permanence à tout le monde. Réagir peut juste signifier « je te suis » dans le sens du « I see you » du film « Avatar ».

La génération Y ne s'est pas construite en opposition à ses parents, contrairement à la précédente. C'est une génération d'enfants-rois. Mais (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 65

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis