Projets

La Française des Jeux opte pour des élections professionnelles électroniques en SaaS

L'opérateur de jeux d'argent en ligne a choisi le SaaS Jevoteenligne.com d'Extelia, une filiale de Docapost.

PublicitéLa Française des Jeux (FdJ) gère 36 600 points de vente de jeux d'argent pour 28,2 millions de joueurs et un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards d'euros par an grâce à ses 900 collaborateurs. Ceux-ci sont répartis sur trois sites (en Seine et Marne, à Boulogne Billancourt et à Vitrolles) en plus d'itinérants et de délocalisés dans l'outre-mer. Dépassant de ce fait largement les seuils légaux, La FdJ se doit chaque année d'organiser les élections professionnelles : délégués du personnel, comité d'entreprise...

Or ces élections, avec le mode traditionnel du bulletin papier déposé dans des urnes ou envoyé par courrier, nécessitait une coûteuse logistique avec près de 40 équivalents temps plein mobilisés sur une journée. La FdJ souhaitait donc trouver une solution moins coûteuse mais offrant les mêmes garanties que le scrutin traditionnel : sécurité, confidentialité, unicité et anonymat du vote. L'organisation du vote fait l'objet d'un protocole pré-électoral avec les organisations syndicales représentatives et nul ne devait donc remettre en cause les garanties offertes par la solution retenue.

La Française des Jeux s'est intéressée à des solutions de vote électronique en ligne pour gagner en délais de proclamation de résultats et en coût.

Après appel d'offres, l'opérateur de jeux a choisi la solution SaaS Jevoteenligne.com d'Extelia, une filiale de Docapost utilisant des technologies d'EADS.

Chaque électeur a reçu son identifiant et son mot de passe à domicile. Il a ensuite pu voter en ligne et recevoir par e-mail l'accusé de réception de bonne prise en compte de son vote. L'expression du vote est envoyé avec cryptage (pour garantir la confidentialité et la sécurité) vers un premier serveur servant d'urne électronique tandis que la liste d'émargement est complétée sur un autre serveur sans qu'il n'y ait de lien entre les deux (pour garantir l'unicité du vote et son anonymat). Le vote a également pu s'opérer via des bornes installées dans les trois établissements principaux de la FdJ.

Ce n'est qu'à la clôture du scrutin, le 24 juin 2010, que l'urne électronique a été ouverte et les bulletins décryptés.

Le dépouillement a pu s'opérer en moins d'une heure de calcul et la FdJ a proclamé les résultats par une vidéoconférence en direct.

Le coût du projet n'a pas été précisé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis