La FNAB mutualise les connaissances de ses membres

La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique souhaitait faciliter le partage des informations et des connaissances entre ses équipes et ses 10 000 membres. Elle s'est appuyée sur une solution de wiki open source, Xwiki pour mettre en place une plateforme collaborative.
PublicitéFondé en 1978 avec quatre exploitations pratiquant l'agriculture biologique, la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) en regroupe aujourd'hui 10 000 sur les 26 000 recensés. Avec ses 300 salariés répartis dans 90 structures à travers la France, elle a vocation à les accompagner dans la production, la commercialisation de leurs produits ainsi que dans la communication connexe. « Notre force réside dans l'expérience que nos membres partagent en permanence », déclare Julien Adda, délégué général de la FNAB.
Il n'en reste pas moins que mutualiser ce savoir et le rendre accessible à l'ensemble des membres n'est pas une mince affaire, d'autant que chaque structure territoriale possède ses propres spécificités. « Traditionnellement, les producteurs s'échangent les informations par mail entre proches ou lors de rencontres mais c'est tout. Il fallait trouver un moyen d'organiser cette démarche », explique le délégué général. Ainsi, la FNAB a souhaité mettre en place un espace de collaboration horizontale permettant à tous d'accéder à l'expérience acquise par tous les membres. « Il fallait que cela s'adapte facilement à nos contraintes, notamment budgétaires, et reste proche de ce que connaissent nos membres », ajoute Julien Adda. La fédération a donc décidé de se tourner vers Xwiki. Avec l'éditeur, la FNAB a entrepris dès 2012 de mettre en place un espace de collaboration interne.
Une plateforme intranet
Cette plateforme intranet s'articule ainsi autour d'une page d'accueil regroupant des informations et des actualités générales. Elle donne ensuite accès à une soixantaine d'espaces collaboratifs. « Rangés par thématiques, ils permettent d'accéder à toute la documentation nécessaire aux agriculteurs. Par exemple, sur la viticulture, ils peuvent retrouver et publier des documents relatifs à la réglementation, la technique, les formations ou encore les techniques de ventes », explique Julien Adda. Les agriculteurs peuvent également y trouver les comptes rendus des réunions organisées par la FNAB. L'élaboration de ces comptes-rendus est d'ailleurs facilitée par l'outil.
Plusieurs experts s'assurent d'animer ces espaces, notamment en publiant des contenus et en s'assurant de la pertinence de ceux qui sont postés par les membres. Ensuite, la FNAB s'est également appuyée sur Xwiki pour mettre en place un espace de forum. « Le but était de s'affranchir de l'effet mail. Quand deux agriculteurs échangent par ce biais sur des problématiques intéressantes, les autres ne peuvent pas y accéder. S'ils le font via le forum, tout le monde peut consulter la conversation et y apporter des remarques », détaille Julien Adda. Cela apporte en plus, notamment, une traçabilité de la connaissance.
Des formations pour pousser l'utilisation
Publicité Pour accompagner le déploiement de la plateforme, la FNAB a lancé un programme de formation. Il avait pour but d'initier les agriculteurs et les équipes internes à l'utilisation de la plateforme. Si ces dernières l'utilisent aujourd'hui massivement, ce n'est pas encore le cas des agriculteurs. « Ils sont aujourd'hui 700 à s'être inscrits mais tous ne sont pas actifs.
Toutefois, l'utilisation est en progression et ceux qui l'utilisent voient ce que la plateforme peut leur apporter », explique Julien Adda. En outre la solution devrait continuer d'évoluer et notamment proposer une fonction annuaire.
Article rédigé par

Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire