La flexibilité internationale du cloud chez Rexel
« Entre 2004 et 2009, Rexel est passé de 6 à 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires, cette croissance rapide caractérisant l'entreprise » explique Olivier Baldassari, DSI de Rexel.
PublicitéRexel est le leader mondial de la distribution électrique en étant présent dans 36 pays avec 28 000 collaborateurs et 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Sa forte croissance s'est beaucoup faite par croissance externe, entraînant de fait une forte hétérogénéité du SI. La DSI gère un budget de 190 millions d'euros.
Or le SI est une fonction critique pour délivrer convenablement les produits aux clients. La DSI est répartie entre entités réparties et niveau central. Au niveau de chaque entité, la DSI est responsable de la production et de l'adaptation aux exigences locales du SI. La DSI centrale assure, elle, la cohérence de l'ensemble.
Rexel est en train de déployer Microsoft Exchange Online. Le SaaS a été apprécié pour sa facilité à s'adapter à la structure du groupe. Ce modèle est en cours d'examen pour des fonctions comme la GRC. Le PaaS est également étudié. Le recours à Sharepoint Online est notamment envisagé pour l'intranet.
L'interview d'Olivier Baldassari en vidéo
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli et Bertrand Lemaire
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire