La fiabilité des datas inquiète les DAF
Selon une étude de Censuswide pour Blackline, les responsables financiers s'inquiètent de la fiabilité des données financières utilisées pour leurs prévisionnels.
PublicitéLa stratégie des entreprises repose de plus en plus sur des données qui alimentent des prévisions. Mais les données sont-elles fiables ? A l'heure où la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 exige la multiplication de scénarios de planification et des stress-tests, une étude réalisée par Censuswide pour Blackline révèle la faiblesse de ces prévisions ressentie par les responsables comptables et financiers. La planification de scénarios financiers et la réalisation de tests de résistance se sont accrues pour 43 % des répondants à cause de la crise sanitaire. 45 % indiquent être davantage sollicités par la direction pour aider à élaborer des scénarios.
Aujourd'hui, 57% seulement des cadres dirigeants et 36 % des cadres financiers seraient totalement confiants quant à la précision des données utilisées contre respectivement... 95 % et 56 % il y a trois ans dans une étude similaire ! 11 % des dirigeants français estiment ne disposer d'aucune visibilité sur la planification de scénarios financiers ou de tests de résistance au sein de son organisation. 67% des répondants jugent que des décisions stratégiques ont été prises sur la base de données obsolètes ou incorrectes. 41% des répondants estiment que la non identification d'erreurs avant le reporting risque de leur faire perdre beaucoup de temps à régulariser et republier les comptes, 33% que cela pourrait nuire à leur réputation auprès des investisseurs, 27% que cela pourrait entraîner des dettes conséquentes et 23% que cela génère un risque juridique, pouvant aboutir à des amendes ou des peines de prison.
Drame supplémentaire : le manque de réactivité. Pour 32 %, la DAF est incapable de fournir des données assez rapidement pour réagir aux variations imprévisibles liées à la crise. 23 % mettent en cause le travail hybride (télétravail/présentiel) pouvant nuire à la collaboration, 27 % jugeant que de ce fait les données pourraient être moins fiables. Plusieurs explications sont avancées : un trop grand nombre de sources (41%), l'incertitude quant au respect des process par les télétravailleurs (36%), process lourds et inadéquats avec des outils obsolètes comme des tableurs (31%), manques de compétences des personnes qui les ont saisies (30%), erreur humaine (24%), absence de contrôles automatisés (14%)... 37% jugent qu'investir dans les capacités analytiques contribuera à faire garder à leur organisation un ascendant sur la concurrence et 35% envisagent de déployer des solutions d'automatisation dans le but d'accroître la précision et la fiabilité de leurs données financières.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire