La DSI se consacre six fois plus au quotidien qu'à l'innovation
Une étude menée par IDC pour le compte de Dimension Data et Cisco montre que les équipes en charge des opérations et de l'administration informatiques passent la majeure partie de leur temps sur des tâches à faible valeur ajoutée - mais non moins essentielles - pour la DSI. Afin de consacrer plus de temps sur l'innovation et les nouveaux projets, passer par l'optimisation et l'automatisation des processus IT pourrait s'avérer utile.
PublicitéOn entend souvent dire - et à juste titre - que le coeur de métier d'une entreprise n'est pas l'informatique. Il va maintenant devoir aussi s'habituer au fait que la DSI a de plus en plus comme objectif de passer moins de temps sur des tâches de bas niveau pour en passer un peu plus sur d'autres, à plus forte valeur ajoutée. D'après une étude menée par le cabinet IDC pour le compte de Dimension Data et de Cisco, on apprend ainsi que les équipes chargées des opérations et de l'administration informatiques passent près du quart de leur temps (21%) sur des tâches liées à l'installation de logiciels, de mises à jour, de correctifs ou encore de configuration. 20% de leur temps est également consacré au provisioning de ressources de stockage, serveur et/ou réseau, sachant qu'ils sont également bien occupés par les opérations de monitoring, résolution d'incidents et de remédiation (près de 16%).
Revers de la médaille, les équipes IT passent moins de 15% de leur temps (14,5%) sur des pistes d'innovation et sur de nouveaux projets. « L'informatique est encore inefficace dans les environnements complexes actuels. En effet, les opérations IT fondamentales manquent toujours d'efficacité et finissent par consommer la majeure partie des ressources », peut-on lire dans l'étude.
L'étude d'IDC établit les différents niveaux de maturité des entreprises sur l'automatisation de leurs processus et systèmes informatiques. (crédit : IDC)
L'automatisation des systèmes IT en marche
Afin de réallouer du temps aux équipes IT pour permettre de pousser l'innovation et faire éclore de nouveaux projets, l'optimisation et l'automatisation des processus informatiques existants pourrait, d'après l'étude, constituer une aide précieuse. Hors actuellement, tous les systèmes sont loin d'être hautement automatisés. La proportion varie en fonction de leur nature : dans les serveurs, près d'un quart pourrait encore être hautement automatisés (23,3%) contre plus du tiers des systèmes réseaux (36,5%) et plus de 9 systèmes de stockage sur 10 (93,1%).
Outre des gains de temps au profit de l'innovation et des nouveaux projets, l'optimisation et l'automatisation des systèmes et tâches informatiques permettrait également de constituer un terreau propice à la numérisation de l'entreprise. « L'automatisation permet à l'IT de devenir de plus en plus efficace dans la fourniture de services au business et constitue un élément de l'histoire de la transformation numérique. Elle englobe toute la pile infrastructure, y compris l'architecture. »
Article rédigé par
Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire