La DSI de la Gendarmerie Nationale obtient sa certification ISO 20000
Les informaticiens gendarmes ont été accompagnés par le cabinet Timspirit.
PublicitéLa Gendarmerie Nationale dispose d'un service de 170 collaborateurs pour gérer son informatique. Celui-ci souhaitait pousser davantage sa démarche qualité en adoptant la norme ISO 20000. Cette norme comprend des structurations en phases de travail, des procédures à suivre et des contrôles à réaliser.
Au delà de l'application de « bonnes pratiques », la Gendarmerie souhaitait réellement obtenir la certification. Afin de réussir l'examen de passage dans les meilleures conditions, elle a choisi de se faire accompagner. Après appel d'offres, elle a choisi la société Timspirit pour le faire.
Dans un premier temps, Timspirit a réalisé un audit de l'existant en repérant et listant les écarts entre les procédures en place et les exigences de la norme ISO 20000. Puis le cabinet a aidé la gendarmerie à construire le système de management requis en l'adaptant au contexte en question avant d'aider à le mettre en oeuvre, notamment au niveau des auditeurs internes.
Enfin, le cabinet a mené un examen blanc de la certification en conditions réelles.
Après un deuxième appel d'offres, la certification authentique a été menée par l'AFNOR. La gendarmerie a obtenu sa certification en janvier 2011.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire