Stratégie

La DSI de Canal Plus s'adapte à chaque métier tout en restant centralisée

La DSI de Canal Plus s'adapte à chaque métier tout en restant centralisée

Canal Plus est un groupe complexe aux métiers variés. Malgré tout, la DSI reste très centralisée et les décisions sont prises essentiellement au siège.

PublicitéLe groupe Canal+ ne se résume pas à sa chaine de télévision payante ou même à toutes les autres chaines, avec quatre millions de terminaux en gestion. L'activité principale génératrice de chiffre d'affaires est dans la distribution avec les préoccupations classiques de ce domaine. Studio Canal est, quant à lui, une filiale de production audiovisuelle. Ces activités sont soutenues par une technique, et notamment une informatique, présente à tous les étages, au coeur même des métiers du groupe.

« La DSI traduit l'organisation très concentrée du groupe » admet François Couton. La DSI est donc une DSI groupe qui s'occupe de la totalité des entités, avec une petite exception pour les implantations internationales. L'autonomie de chaque branche est donc des plus limitées et les décisions le plus souvent prises au niveau du siège.

Malgré tout, la gouvernance s'adapte à la maturité de chaque métier en termes de SI. Elle est plus lâche dans la production et l'édition, métiers « artistiques », que dans la distribution. Chez Studio Canal, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre ont été regroupées pour redynamiser l'équipe SI.

L'interview de François Couton en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis