La Direction des Affaires Maritimes consolide et contrôle ses données d'origines multiples
La direction du Ministère de l'Ecologie consolide ses données de 14 sources différentes et en contrôle la qualité.
PublicitéLa Direction des Affaires Maritimes (DAM) dépend de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer au Ministère de l'Ecologie. Elle réalise un grand nombre de tâches comme le contrôle de navires marchands, la surveillance de la pêche, la délivrance de permis de plaisance, etc. Ces tâches font l'objet de statistiques qui, consolidées, permettent de dresser des tableaux de bord de l'activité. Ces statistiques sont également diffusées largement vers d'autres administrations ou au niveau politique.
Pour optimiser la production de ces tableaux de bords et statistiques, il était nécessaire d'améliorer la consolidation des données émanant de 14 sources différentes avec des architectures techniques variées (comme de l'Oracle). La DAM a donc choisi de constituer un entrepôt de données en technologie Sybase IQ puis de gérer les batches d'alimentation ainsi que le contrôle de cohérence et la diffusion des données sous Talend. L'accès aux données repose notamment sur un portail SpagoBI de Talend, accessible par un millier d'utilisateurs à terme.
Ces solutions ont été choisies pour la facilité de déploiement et d'usage en plus de leurs richesses fonctionnelles standards pouvant être utilisées par la DAM en toute autonomie.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire