La Dinum lance pour de bon le transfert de fichiers massifs souverain
Après une phase d'expérimentation, notamment au Ministère de la Culture, la Dinum lance officiellement France Transfert.
PublicitéLe transfert de fichiers massifs est typiquement l'un des services problématiques du point de vue de la souveraineté IT : les populaires Wetransfer ou Swisstransfer sont ainsi hébergés en dehors de l'Union européenne. Depuis plusieurs mois, la Dinum expérimentait, notamment au Ministère de la culture, un service souverain, France Transfert, développé en Angular.js et hébergé dans le cloud français d'Outscale. Désormais, ce service est ouvert à l'ensemble des agents publics de l'Etat. France Transfert permet de transférer entre agents publics ou à destination d'un agent public ou en provenance d'un agent public, identifiés par une adresse mail d'un domaine gouvernemental qui recevra un code de validation.
Le service ne doit pas être utilisé pour des données sensibles. Il permet d'échanger jusqu'à 20 Go de données (2 Go maximum par fichier) à un nombre de destinataires pouvant attendre cent. Par défaut, les données sont conservées un mois mais cette durée est paramétrable de un jour à trois mois. Le transfert peut être protégé par un mot de passe. Le point fort du service est évidemment sa sécurité : analyse anti-virus, homologation RGS (référentiel général de sécurité), hébergé en France sur un cloud qualifié SecNumCloud (Outscale)...
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire