La DINUM expérimente le partage de justificatifs administratifs
A titre expérimental, 25 000 utilisateurs de France Connect, les premiers volontaires, peuvent tester le service Mon-FranceConnect.
PublicitéLa DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a annoncé l'ouverture, à titre expérimental pour douze mois, du service Mon-FranceConnect. Pour utiliser ce service, il faut bien sûr utiliser l'agrégateur d'identités FranceConnect (comme 32 millions de Français) et être dans les 25 000 premiers à s'inscrire. L'expérimentation est encadrée par le Décret n° 2021-1538 du 29 novembre 2021 relatif à l'expérimentation du téléservice dénommé « Mon FranceConnect » (MFC).
Dans la logique du « dites le nous une seule fois » devenue de plus en plus souvent « ne nous dites rien, nous le savons déjà », le service Mon-FranceConnect permet d'obtenir sur un seul portail et de partager des justificatifs administratifs pour toutes sortes de démarches. Pour l'heure, quatre sont d'ores et déjà disponibles : le justificatif de revenu fiscal de référence ; la preuve d'inscription à Pôle Emploi ; les droits à l'Assurance maladie ; le quotient familial de la Caisse nationale des allocations familiales. Pour l'instant, le partage direct de documents n'est possible qu'avec les villes de Créteil, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Evry-Courcouronnes mais la DINUM espère convaincre de nombreuses villes et administrations de rejoindre l'expérimentation.
La DINUM avertit : « lancé en version beta, le service évoluera tout au long de l'expérimentation en intégrant les retours des usagers. » Au fur et à mesure, les fonctionnalités vont ainsi s'enrichir pour, par exemple, tracer aisément les échanges avec les administrations, consulter sa situation auprès des administrations et modifier les données si nécessaire.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire