Business

La dématérialisation mature dans la plupart des entreprises... en attendant le big bang

Le cabinet Markess International vient de publier une étude sur la gestion des processus documentaires visant à définir les nouveaux enjeux au delà de l'éditique.

PublicitéLa dernière étude du cabinet Markess International concerne la gestion des processus documentaires et vise à définir les nouveaux enjeux au delà de l'éditique. Elle montre que l'approche des entreprises sur ce sujet est généralement mature mais que les projets en cours ou terminés ont généralement des finalités assez basiques. Une nouvelle génération de projets est donc attendue dans les trois ans. Du moins si la crise les laisse passer. 56% des entreprises interrogées ont déjà des projets de gestion documentaire et d'éditique opérationnels ou quasiment achevés, 20% comptant achever de tels projets dans les 3 ans. Le marché est clairement mature. Cependant, les finalités des projets actuels sont relativement basiques : la réduction des coûts de diffusion des documents (62% des répondants), les gains de productivité (50%), la réduction des délais de production et de diffusion des informations (46%), la simplification des processus documentaires (45%)... Cependant, de nouveaux enjeux apparaissent, relevant souvent de l'amélioration des processus métier (traçabilité, 55% des répondants ; accès aux documents, 48% ; meilleur partage des informations, 38% ;...). Si les projets actuels relevaient beaucoup des contraintes réglementaires ou des besoins des utilisateurs tels que traités par les processus papier, il s'agit bien dans les années à venir de transformer les processus en bénéficiant de la dématérialisation afin, par exemple, d'accroître l'interactivité dans les processus documentaires ou de gérer de façon unifiée les relations clients au travers de tous les canaux. Les entreprises cherchent également à faire converger diverses solutions éparpillées dans une solution unique pour bénéficier d'effets d'échelle. Enfin, les directions métiers sont de plus en plus impliquées dans les projets de gestion documentaire, même si la DSI reste pour l'heure maîtresse des budgets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre modèle de protection des données est-il aligné sur la sensibilité de celles-ci, donc sur les risques qu’elles embarquent ?